Facebook  
  • Nouvelles
  • Opinions
  • Restos
    • Les matins
    • Les midis
    • Les soirs
  • Voyages
    • CANADA
      • Île-du-Prince-Édouard
      • Terre-Neuve
    • QUÉBEC
      • Bas-Saint-Laurent
      • Charlevoix
      • Charlevoix 2
      • Laurentides
      • Outaouais
      • Outaouais 2
    • ÉTATS-UNIS
      • Californie
      • Maine
      • Massachusetts
      • New Hampshire
      • New-York
    • AMÉRIQUE CENTRALE
      • Honduras
    • Îles du monde
      • Guadeloupe
      • SAINT-PIERRE-ET-MIQUELON
    • EUROPE
      • Pays-Bas
      • République tchèque
  • Immobilier
  • Ville de Mont-Royal
Parlons-en
Festival Bach Montreal
Bardagi Remax
Abonnez-vous à l'infolettre    Pour recevoir à chaque semaine l’infolettre de Station Mont-Royal, il suffit de s’abonner gratuitement en cliquant ici.    Une idée de sujet à nous soumettre ?   Merci de communiquer avec Station Mont-Royal info@stationmontroyal.com    Conseil de Ville    Le prochain conseil de ville aura lieu lundi 16 décembre à 19h à l'Hôtel de ville, 90 av. Roosevelt.   

HOUSEFATHER HAUT LA MAIN

Détails
ÉLECTIONS FÉDÉRALES
Publication : 22 octobre 2019
Par Le Journal Station Mont-Royal

Le candidat du Parti libéral du Canada Anthony Housefather remporte l’élection fédérale dans Mont-Royal avec une victoire décisive, raflant 56,4 % du suffrage, contre 25,1 % pour son plus proche rival, David Tordjman du Parti Conservateur.

PHOTO COURTOISIE PARTI LIBERAL DU CANADA

Le candidat Éric-Abel Baland pour le Nouveau Parti démocratique a quant à lui récolté un peu plus de 8 % des votes, Clément Badra pour le Parti Vert 5,3 %, et Xavier Lévesque pour le Bloc Québécois obtient 4 % des voix.

Le taux de participation a été d’un peu plus de 58 %.

Voici en détails les résultats de l’élection fédérale dans la circonscription de Mont-Royal le 21 octobre 2019.

Parti Candidat Votes Pourcentage des votes
Parti Vert Clément Badra 2 271 5,3 %
NPD - Nouveau Parti Démocratique Eric-Abel Baland 3 485 8,1 %
Libéral Anthony Housefather 24 137 56,4 %
ML Diane Johnson 90 0,2 %
Bloc Québécois Xavier Lévesque 1 729 4,0 %
Parti populaire Zachary Lozoff 358 0,8 %
Conservateur David Tordjman 10 723 25,1 %
Nombre total de votes valides : 42 793  
Nombre de bureaux de scrutin inclus : 202 de 203 (99,51 %)
Participation électorale : 42 793 sur 73 163 électeurs inscrits (58,49 %) -- ne tient pas compte de ceux qui se sont inscrits le jour de l'élection.
Population : 103 320
Nombre d'électeurs inscrits : 73 163

HOUSEFATHER HAUT LA MAIN

Détails
ÉLECTIONS FÉDÉRALES
Publication : 22 octobre 2019
Par Le Journal Station Mont-Royal

Le candidat du Parti libéral du Canada Anthony Housefather remporte l’élection fédérale dans Mont-Royal avec une victoire décisive, raflant 56,4 % du suffrage, contre 25,1 % pour son plus proche rival, David Tordjman du Parti Conservateur. [...]

+

Nos députés d’hier à aujourd’hui

Détails
ÉLECTIONS FÉDÉRALES
Publication : 10 septembre 2019

À quelques semaines des élections fédérales, le journal Station Mont-Royal dresse un bref historique de ceux et celles qui ont représenté la circonscription depuis sa création.

Le premier député fédéral de la circonscription Mont-Royal a été le journaliste Robert Smeaton White pour le Parti Consevateur, de 1925 à 1935.

La circonscription fédérale de Mont-Royal, créée en 1925, couvre un territoire beaucoup plus grand que la ville de Mont-Royal. Elle comprend également la ville de Côte-Saint-Luc, la ville de Hampstead, une partie du quartier de Snowdon et la partie ouest du quartier Côte-des-Neiges. Le comté abrite de nombreux groupes culturels et de différentes confessions. Elle comprend une population de 98 346 dont 70 492 électeurs.

Au total, 8 députés seulement, principalement des hommes, ont été élus dans la circonscription fédérale de Mont-Royal, sauf Mme Sheila Finestone qui a représenté le comté pendant 15 ans. Il est intéressant de constater la longévité remarquable au poste de député fédéral dans cette circonscription, la moyenne étant de 13 ans, le recordman étant Pierre-Elliott Trudeau qui a représenté le comté de 1965 à 1984, soit pendant 19 ans !

Le premier député fédéral de Mont-Royal a été Robert Smeaton White. Marchand, banquier et journaliste au journal The Gazette, il a été élu sous la bannière du Parti conservateur en 1925. Il aura été en devoir pendant 10 ans. Toujours sous la bannière conservatrice, William Allen Walsh, enseignant et directeur d’école, est élu en 1935. Il est défait en 1940 par le libéral Frederick Primrose Whitman qui sera en poste pendant 9 ans. Il sera remplacé par l’avocat Alan Aylesworth Macnaughton, élu en 1949. Fait étonnant, aucun des quatre premiers députés de Mont-Royal est n’est natif du Québec. Ils sont tous Ontariens de naissance sauf M. Whitman qui est né en Nouvelle-Écosse. Pierre-Elliott Trudeau est élu en 1965 et demeurera député de Mont-Royal jusqu’en 1984. Sheila Finestone, une administratrice et analyste politique, lui succèdera jusqu’en 1999. Enfin, le professeur Irwin Cotler aura été en poste jusqu’en 2015. L’actuel détenteur du titre de député fédéral de Mont-Royal est Anthony Housefather. Sauf M. White et M. Walsh, les deux premiers députés de l’histoire, tous ont été élus sous la bannière du Parti libéral du Canada.

Tableau des députés fédéraux de Mont-Royal

1925-1935

Robert Smeaton White

Cons.

1935-1940

William Allen Walsh

Cons.

1940-1949

Frederick Primrose Whitman

PLC

1949-1965

Alan Macnaughton

PLC

1965-1984

Pierre Elliott Trudeau

PLC

1984-1999

Sheila Finestone

PLC

1999-2015

Irwin Cotler

PLC

2015-

Anthony Housefather

PLC


PLC = Parti libéral du Canada
Cons. = Parti conservateur du Canada



Partagez sur
Ajouter un commentaire

Nos députés d’hier à aujourd’hui

Détails
ÉLECTIONS FÉDÉRALES
Publication : 10 septembre 2019

À quelques semaines des élections fédérales, le journal Station Mont-Royal dresse un bref historique de ceux et celles qui ont représenté la circonscription depuis sa création. [...]

+

LA FORTERESSE LIBÉRALE DEMEURE INTACTE

Détails
ÉLECTIONS FÉDÉRALES
Publication : 20 octobre 2015
Par René Soudre

Anthony Housefather remporte l’élection de façon claire et la circonscription de Mont-Royal demeure un fief libéral. [...]

Politique +

LA FORTERESSE LIBÉRALE DEMEURE INTACTE

Détails
ÉLECTIONS FÉDÉRALES
Publication : 20 octobre 2015
Par René Soudre

Anthony Housefather remporte l’élection de façon claire et la circonscription de Mont-Royal demeure un fief libéral.

Thomas Mulcair

Après le dépouillement des 207 bureaux de scrutin, M. Housefather revendiquait plus de 50 % des voix, contre à peine 38 % % pour M. Robert Libman du Parti Conservateur et 8,1 % pour M. Mario Jacinto Rimbao du Nouveau parti démocratique.

Voici le résultat final des élections dans la circonscription de Mont-Royal :

Bloc Québécois Jade Bossé Bélanger  908 1,9 %
Libéral Anthony Housefather  24 317  50,4 %
Marxiste-Léniniste Diane Johnston 124 0,3 %
Parti Vert Tim Landry 750 1,6 %
Conservateur Robert Libman  18 213 37,8 %
NPD-Nouveau Parti démocratique Mario Jacinto Rimbao  3 889 8,1 %


Partagez sur
Ajouter un commentaire

Nos questions aux candidats

Détails
ÉLECTIONS FÉDÉRALES
Publication : 7 octobre 2015
Par Le Journal Station Mont-Royal

Le Journal Station Mont-Royal offre gratuitement aux candidats des principaux partis un espace qui leur permettra de se faire mieux connaître. Nous avons posé trois questions à chacun d’entre eux. Seuls, parmi les candidats en lice au moment [...]

Politique +

Nos questions aux candidats

Détails
ÉLECTIONS FÉDÉRALES
Publication : 7 octobre 2015
Par Le Journal Station Mont-Royal

Le Journal Station Mont-Royal offre gratuitement aux candidats des principaux partis un espace qui leur permettra de se faire mieux connaître. Nous avons posé trois questions à chacun d’entre eux. Seuls, parmi les candidats en lice au moment de mettre sous presse, M. Anthony Housefather du Parti libéral du Canada, M. Robert Libman du Parti conservateur du Canada et Mme Jade Bossé-Bélanger pour le Bloc québécois ont répondu à notre offre. Les réponses ne devaient pas excéder 150 mots.

Cette semaine les réponses de Mme Jade Bossé-Bélanger pour le Bloc québécois.

Jade Bossé-BélangerMme Jade Bossé-Bélanger, candidate pour le Bloc québécois.

(STATION MONT-ROYAL) En quoi peut-on améliorer l’état actuel de la circonscription de Mont-Royal (et plus précisément la Ville de Mont-Royal) et comment comptez-vous y contribuer ?
(JADE BOSSÉ-BÉLANGER) Sans se prononcer sur le bien-fondé du projet Royalmount, qui relève des autorités municipales, il est prévisible qu’advenant la réalisation du projet, il entraînera des impacts importants sur la circulation routière et les transports en commun. Dans ce domaine, le gouvernement fédéral peut intervenir en soutenant les initiatives visant à consolider et agrandir les infrastructures. Évidemment, le Bloc Québécois est catégorique sur la question du respect des compétences provinciales et municipales. Il faudra que l’implication du fédéral se fasse en concertation entre les acteurs du milieu et les gouvernements provincial et municipal. C’est notamment dans cette intervention qu’une députée du Bloc Québécois peut agir favorablement en permettant d’asseoir tous les intervenants concernés autour d’une même table. C’est en consultant les expertises et en impliquant la communauté que les investissements peuvent se faire dans le respect de chacun ainsi que dans une démarche qui répond réellement aux besoins.

(SMR) Fréquentez-vous les événements culturels et les organismes communautaires, les commerces et les services de la Ville de Mont-Royal ?
(JBB) J’ai par le passé eu le plaisir de participer à des événements et de visiter plusieurs établissements de la Ville de Mont-Royal. J’ai toujours trouvé que les citoyens y étaient accueillants et les commerçants professionnels. Il va sans dire qu’au courant de la campagne, je vais continuer d’être présente dans la circonscription et d’aller à la rencontre des électeurs directement dans leur milieu de vie. Au Bloc Québécois, nous préconisons une approche basée sur la proximité. Nous croyons que c’est en étant continuellement en contact avec la population que nous serons en mesure non seulement de faire valoir les avantages de l’indépendance du Québec et les points forts de notre programme, mais également d’être à l’écoute afin de mieux comprendre les problématiques quotidiennes vécues par les citoyens et être en mesure de proposer des réponses claires et concrètes. C’est ainsi que j’entends faire campagne et agir à titre de députée.

(SMR) Pourquoi devrions-nous voter pour vous ?
(JBB) Le Bloc Québécois est le seul parti qui n’a que les intérêts du Québec à défendre. Nous n’avons pas à faire de compromis afin de plaire aux électeurs de l’Ouest canadien. Avec le Bloc, c’est le Québec d’abord, le Québec tout le temps. Il n’y a que le Bloc Québécois qui s’oppose au projet d’oléoduc Énergie Est qui mettra en danger l’environnement québécois, et notamment les cours d’eau dans lesquels les Montréalais s’abreuvent. Et ce n’est qu’un exemple illustrant comment nous ne cessons jamais de prioriser les intérêts des Québécois. Évidemment, il y a la question de l’indépendance du Québec. Le Bloc Québécois est le lieu de rassemblement pour tous les indépendantistes du Québec et c’est une grande fierté d’être entourée dans cette campagne de militants de tous les horizons. En bref, je propose une défense sans compromis de nos intérêts et une proposition claire pour notre avenir national.



Partagez sur
Ajouter un commentaire

Nos questions aux candidats

Détails
ÉLECTIONS FÉDÉRALES
Publication : 23 septembre 2015
Par Le Journal Station Mont-Royal

Le Journal Station Mont-Royal offre gratuitement aux candidats des principaux partis un espace qui leur permettra de se faire mieux connaître. Nous avons posé trois questions à chacun d’entre eux. Seuls, parmi les candidats en lice au moment [...]

PCC +

Nos questions aux candidats

Détails
ÉLECTIONS FÉDÉRALES
Publication : 23 septembre 2015
Par Le Journal Station Mont-Royal

Le Journal Station Mont-Royal offre gratuitement aux candidats des principaux partis un espace qui leur permettra de se faire mieux connaître. Nous avons posé trois questions à chacun d’entre eux. Seuls, parmi les candidats en lice au moment de mettre sous presse, M. Anthony Housefather du Parti libéral du Canada, M. Robert Libman du Parti conservateur du Canada et Mme Jade Bossé-Bélanger pour le Bloc québécois ont répondu à notre offre. Les réponses ne devaient pas excéder 150 mots.
Cette semaine les réponses de M. Robert Libman pour le Parti conservateur du Canada.

Laurea ArielM. Robert Libman, candidat pour le Parti conservateur du Canada.

(STATION MONT-ROYAL) En quoi peut-on améliorer l’état actuel de la circonscription de Mont-Royal (et plus précisément la Ville de Mont-Royal) et comment comptez-vous y contribuer ?
(ROBERT LIBMAN) Je vois dans un futur proche, une circonscription de Mont-Royal où les commerces prospèreront créant ainsi un carrefour économique important. En mettant en place de nouvelles mesures économiques, notre gouvernement conservateur permettra à notre communauté de créer de nombreux emplois et assurera que nos familles demeurent actives dans Mont-Royal. Grâce aux différentes mesures fiscales qui seront mises en place par notre gouvernement conservateur, nos communautés seront mieux encadrées dans leurs principaux besoins familiaux, et de ce fait, seront en meilleure position financièrement. Ces mesures leurs permettront au bout du compte à mieux économiser et à mieux gérer les dépenses.

Il est aussi primordial que les rues et les quartiers de la circonscription de Mont-Royal soient et demeurent dans le futur, sains et sécuritaires afin de permettre à nos résidants de vivre pleinement, sans craindre pour leur sécurité.

(SMR) Fréquentez-vous les événements culturels et les organismes communautaires, les commerces et les services de la Ville de Mont-Royal ?
(RL) J’aime beaucoup participer aux événements culturels de mon quartier. Régulièrement je visite des organismes communautaires et les commerces pour m’enquérir de leur situation et de leur préoccupation. Ils sont le coeur de notre endroit. Ils sont la clef d’un quartier de qualité et prospère. Je vois aussi dans Mont-Royal des communautés culturelles participant à l’enrichissement de notre milieu. Il nous faut trouver des mesures afin de garder ses différentes communautés présentes et actives dans notre ville.

(SMR) Pourquoi devrions-nous voter pour vous ?
(RL) Cette élection est d’une très grande importance et ne devrait pas être vue comme un simple concours de popularité. Ce que le Premier ministre Harper détient le plus est son expérience de gestion et son sens du leadership. Il nous l’a prouvé à maintes reprises dans des moments d’insécurité et d’instabilité au pays. Sous le leadership expérimenté du Premier ministre Harper, les taxes ont été réduites, le budget équilibré et notre pays est protégé. J’ai le privilège de représenter la Parti Conservateur du Canada dans la circonscription de Mont-Royal et je me sens honoré. J’ai toujours travaillé ardemment pour mes causes et je continuerai à le faire. Je vais m’assurer que notre circonscription demeure forte, dynamique et progresse dans les prochaines années.

Pourquoi voter pour moi? La réponse est simple et claire. Je détiens l’expérience nécessaire afin de m’assurer que la circonscription de Mont Royal soit bien représentée à Ottawa, lui donner la place qui lui revient et m’assurer qu’elle devienne un carrefour incontournable à Montréal.



Partagez sur
Ajouter un commentaire

Page 1 sur 2

  • Début
  • Précédent
  • 1
  • 2
  • Suivant
  • Fin
helie
Studio Set Pilates

Chez Lévêque
Pizza No900 iris setlakwe Ville de Mont-Royal Ville de Mont-Royal journal d'outremont
 

Station Mont-Royal

  • Nouvelles
  • Opinions
  • Restos-Les matins
  • Restos-Les midis
  • Restos-Les soirs
  • Immobilier
  • Ville de Mont-Royal
 

Pour nous contacter

T. 514 276-0386
F. 514 273-9660
 
Station Mont-Royal
C.P. 48579, CSP Outremont,
Outremont (QC) H2V 4T3
 
info@stationmontroyal.com
 

Infolettre

Recevez votre journal gratuitement chaque semaine.
Abonnez-vous à l'infolettre!

Station Mont-Royal est un journal hebdo en ligne traitant d'actualités et de cultures pour la communauté de Ville de Mont-Royal.

Une publication papier trimestrielle est distribuée à chaque porte de la Ville de Mont-Royal.

 

Éditeur : René Soudre
Assistante-éditrice :
Hélène Côté
Collaborateurs : Julie Turgeon, Michel Joanny-Furtin, René Soudre, Janine Saine, Viktor Lavoie, Emmanuelle Beaubien
Photos et vidéos : Marili Soudre-Lavoie
Administration : Hélène Lavoie
Ventes : Lucie Côté, René Soudre

© Station Mont-Royal 2015
Haut