Facebook  
  • Nouvelles
  • Opinions
  • Restos
    • Les matins
    • Les midis
    • Les soirs
  • Voyages
    • CANADA
      • Île-du-Prince-Édouard
      • Terre-Neuve
    • QUÉBEC
      • Bas-Saint-Laurent
      • Charlevoix
      • Charlevoix 2
      • Laurentides
      • Outaouais
      • Outaouais 2
    • ÉTATS-UNIS
      • Californie
      • Maine
      • Massachusetts
      • New Hampshire
      • New-York
    • AMÉRIQUE CENTRALE
      • Honduras
    • Îles du monde
      • Guadeloupe
      • SAINT-PIERRE-ET-MIQUELON
    • EUROPE
      • Pays-Bas
      • République tchèque
  • Immobilier
  • Ville de Mont-Royal
Parlons-en
Festival Bach Montreal
Bardagi Remax
Abonnez-vous à l'infolettre    Pour recevoir à chaque semaine l’infolettre de Station Mont-Royal, il suffit de s’abonner gratuitement en cliquant ici.    Une idée de sujet à nous soumettre ?   Merci de communiquer avec Station Mont-Royal info@stationmontroyal.com    Conseil de Ville    Le prochain conseil de ville aura lieu lundi 16 décembre à 19h à l'Hôtel de ville, 90 av. Roosevelt.   

Campagne de vérification de sièges d’auto réussie

Détails
VIE MUNICIPALE
Publication : 4 décembre 2019

Communiqué Sécurité publique

Encore une fois cette année, le Service de sécurité publique de la Ville de Mont-Royal termine sa campagne de vérification de sièges d’auto pour enfants avec des chiffres impressionnants.

PHOTO COURTOISIE SÉCURITÉ PUBLIQUE

Ce sont 383 sièges d’auto pour enfants qui ont été vérifiés en 2019, grâce à la tenue de cliniques en partenariat avec le CHU Ste-Justine et le McDonald’s de l’avenue Beaumont mais aussi d’une tournée des garderies locales et de vérifications sporadiques effectuées à nos bureaux.

Au total, 57 % des installations vérifiées par nos patrouilleurs se sont avérées nonconformes et ont nécessité des correctifs. Lors de nos vérifications, nous avons pu constater qu’un enfant sur quatre était mal attaché. Par ailleurs, 39 % des sièges vérifiés étaient mal fixés à la banquette du véhicule. Un siège d’auto pour enfant en bon état et bien installé réduit de 70% les risques de décès et de blessures graves ; nous souhaitons prendre le temps de rappeler aux parents de bien attacher leurs enfants et de s’assurer d’utiliser un siège adapté au poids de chacun.

Nous vous rappelons également que depuis le 18 avril dernier, tout enfant mesurant moins de 145 cm ou ayant moins de 9 ans doit être dans un siège d’appoint : c’est la loi. Le réseau de vérification de sièges d’auto pour enfants a été mis sur pied par la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) en collaboration avec CAA-Québec. En tant que membres du réseau, les patrouilleurs de la Sécurité publique de la Ville de Mont- Royal sont heureux de contribuer à la sécurité des enfants sur la route. Communiquez avec nous dès maintenant au 514 734-4666 et prenez rendez-vous pour faire vérifier votre siège!



Partagez sur
Ajouter un commentaire

Campagne de vérification de sièges d’auto réussie

Détails
VIE MUNICIPALE
Publication : 4 décembre 2019

Encore une fois cette année, le Service de sécurité publique de la Ville de Mont-Royal termine sa campagne de vérification de sièges d’auto pour enfants avec des chiffres impressionnants. [...]

Communiqué +

Mesures d’apaisement contre la vitesse

Détails
VIE MUNICIPALE
Publication : 13 novembre 2019

Communiqué Ville de Mont-Royal

Bien à l’affût d’une évolution dans le comportement des automobilistes sur son territoire, la Ville de Mont-Royal amorce la mise en place de nouvelles mesures d’apaisement afin de contrer la circulation de transit et réduire la vitesse des déplacements dans ses rues résidentielles.

PHOTO COURTOISIE

Il appert que les avancées technologiques des dernières années, entre autres à l’aide des téléphones intelligents, modifient le visage de la circulation à Mont-Royal. La multiplication d’applications de navigation et de renseignements en temps réel sur le trafic routier fait en sorte que des automobilistes qui ne s’aventuraient pas dans le dédale des rues monteroises par le passé y circulent aujourd’hui de façon régulière. Afin de rebuter cette circulation de transit et d’en tempérer la vitesse, le plan d’intervention de la Ville prévoit notamment que des dos-d’âne quatre-saisons seront installés; ils le sont d’ailleurs depuis cette fin de semaine, graduellement, à divers emplacements stratégiques.

Jusqu’à maintenant, la Ville recourait plus volontiers à des dos-d’âne allongés qu’elle installait ou retirait selon la saison, mais pour la première fois une dizaine de dos-d’âne permanents seront mis en place le long de corridors particulièrement affectés par la hausse récente de circulation, des deux côtés (est et ouest) de la ville. Bien qu’amorcés cet automne, les travaux d’aménagement pourraient ne se terminer qu’au printemps 2020, au retour de conditions météorologiques plus clémentes.

Parmi les secteurs touchés, Mont-Royal remarquait dernièrement une importante circulation de transit sur les rues de Dieppe, Caledonia et Saint-Clare, alors que les automobilistes cherchent un raccourci de la rue Jean-Talon jusqu’au boulevard Graham. Mais plusieurs autres secteurs de la cité-jardin font face à des enjeux similaires et le plan d’intervention prend en compte l’ensemble des zones problématiques.

Les mesures d’apaisement déployées depuis cette fin de semaine gagneront encore en pertinence pendant les travaux de remplacement du pont Cornwall, dès avril prochain.



Partagez sur
Ajouter un commentaire

Mesures d’apaisement contre la vitesse

Détails
VIE MUNICIPALE
Publication : 13 novembre 2019

Bien à l’affût d’une évolution dans le comportement des automobilistes sur son territoire, la Ville de Mont-Royal amorce la mise en place de nouvelles mesures d’apaisement afin de contrer la circulation de transit et réduire la vitesse des déplacements dans ses rues résidentielles. [...]

Communiqué +

Le bilan du maire à mi-mandat

Détails
VIE MUNICIPALE
Publication : 13 novembre 2019

Communiqué Ville de Mont-Royal

À mi-parcours de son troisième mandat, le maire Roy se réjouit de plusieurs avancées et prises de position du conseil municipal. Il cite en exemple la défense soutenue des intérêts monterois dans le dossier du Réseau express métropolitain (REM), l’annonce d’une toute nouvelle place citoyenne au cœur de la ville, l’action proactive et diversifiée de son administration dans le dossier des changements climatiques, de même que la progression de grands projets comme le complexe sportif et communautaire et le Royalmount.

Le maire de la Ville de Mont-Royal, M. Philippe Roy. PHOTO ARCHIVES JOURNAL STATION MONT-ROYAL

« Les nombreuses réalisations des dernières années ont été rendues possibles tout en respectant l’engagement prioritaire que se donne notre administration, soit une saine gestion, prudente et serrée, des finances publiques. Ainsi, l’année 2019 devrait de nouveau se conclure avec un solide surplus budgétaire alors que notre taux de taxation demeure bas et que le ratio de la dette municipale en regard de notre assiette fiscale poursuit sa décroissance. »

Par ailleurs, Philippe Roy envisage aussi positivement les deux années à venir, pour lesquelles se dégagent clairement les grandes priorités du conseil municipal.

« Il reste encore beaucoup de travail pour les élus, affirme le maire. Nous faisons face en ce moment à des enjeux de sécurité et de congestion routière, et les rues résidentielles de la cité-jardin doivent demeurer calmes et sereines. L’urgence climatique continue aussi de nous interpeller et il est impératif de toujours mieux faire notre part. Nous n’oublions pas non plus nos aînés, pour qui la construction d’une nouvelle résidence spécialisée demeure une condition essentielle à la poursuite de leurs vieux jours à Mont-Royal. »

Selon le maire, Mont-Royal connaîtra une véritable renaissance vers novembre 2021.

« Dans deux ans jour pour jour, le centre sportif devrait enfin être inauguré, après des décennies d’attente. Au cœur de la ville, le pont Cornwall aura été reconstruit. La station Mont-Royal du REM et la nouvelle place publique redonneront un élan formidable à notre centre-ville et à notre vie communautaire. En théorie, en novembre 2021, nous ne serons plus qu’à quelques semaines du lancement du REM, qui positionnera VMR au cœur du système de transport en commun métropolitain. Nous ne serons aussi qu’à quelques mois de l’ouverture de l’ambitieux projet Royalmount, qui ranimera des terrains abandonnés depuis trop longtemps et insufflera une vision d’avenir à notre secteur industriel, » conclut-il.



Partagez sur
Ajouter un commentaire

Le bilan du maire à mi-mandat

Détails
VIE MUNICIPALE
Publication : 13 novembre 2019

À mi-parcours de son troisième mandat, le maire Roy se réjouit de plusieurs avancées et prises de position du conseil municipal. Il cite en exemple la défense soutenue des intérêts monterois dans le dossier du Réseau express métropolitain (REM), l’annonce d’une toute [...]

Communiqué +

L’eau de Mont-Royal est sécuritaire

Détails
VIE MUNICIPALE
Publication : 13 novembre 2019

Communiqué version abrégée Ville de Mont-Royal

La Ville de Mont-Royal tient à préciser que son réseau d’aqueduc s’avère sécuritaire.

PHOTO JOURNAL STATION MONT-ROYAL

Des tests hebdomadaires menés dans le réseau local fournissent déjà l’occasion d’un suivi en continu de divers paramètres en matière d’eau potable, notamment quant à sa teneur en chlore. Par ailleurs, une fois l’an, une analyse davantage approfondie et spécifique au plomb et au cuivre s’ajoute à ces résultats, validant la qualité de l’eau à Mont-Royal et sa concentration en plomb hors de tout doute, sans jamais qu’un problème n’ait été soulevé.

Après l’avoir abaissé de 50 à 10 microgrammes/litre en 2001, le gouvernement provincial entend aujourd’hui réduire de nouveau la norme de concentration maximale de plomb dans l’eau potable, cette fois-ci à 5 microgrammes/litre, toujours selon les plus récentes recommandations de Santé Canada.

L’eau de Mont-Royal continue de se qualifier au regard de ce standard plus serré. En date du 15 octobre 2019, la campagne annuelle d’échantillonnage plomb-cuivre rapportait un taux de concentration en plomb de l’ordre de 0,3 microgramme/litre à Mont-Royal, soit une concentration réputée non significative.

Si le réseau d’aqueduc monterois ne contient à la base aucune conduite publique en plomb, il aurait pu en aller autrement des tuyaux privés de raccordement résidentiel au réseau, plus particulièrement dans le cas des constructions préalables à 1970. Or, dès 2006 Mont-Royal procédait à un vaste dépistage d’entrées de service en plomb dans les résidences privées. À l’époque, la Ville n’avait décelé aucune résidence affectée.

Ailleurs sur l’île de Montréal, la présence de tuyaux de raccordement en plomb touche entre autres des maisons de type « après-guerre », datant des années 1940 et 1950, un type de construction qui n’existe pas à Mont-Royal.

Les résidents désireux de faire vérifier leur entrée de service d’eau potable doivent s’adresser à un plombier. Ceux qui souhaitent faire analyser la qualité de leur eau doivent se tourner vers un laboratoire privé.



Partagez sur
Ajouter un commentaire

L’eau de Mont-Royal est sécuritaire

Détails
VIE MUNICIPALE
Publication : 13 novembre 2019

La Ville de Mont-Royal tient à préciser que son réseau d’aqueduc s’avère sécuritaire. [...]

Communiqué +

7 lauréats au Grands Monterois

Détails
VIE MUNICIPALE
Publication : 16 octobre 2019

Faisant peau neuve pour cette quatrième édition au profit d’une formule cocktail davantage intime, sur invitation seulement, les prix du mérite annuels Grands Monterois faisaient en 2019 sept nouveaux lauréats. Le total de gagnantes et de gagnants s’élève désormais à vingt-cinq depuis les débuts de cette démarche de reconnaissance, lancée en 2016.

PHOTO SUZANNE MOREAU

Les lauréats de 2019 se présentent comme suit :

• À peine sorties de l’adolescence, les sœurs Marie-Pier et Sophie Vermette-Lacroix ont reçu le prix mérite Relève pour leur ingéniosité, après avoir entre autres développé un dispositif d’alarme empêchant l’oubli d’un bébé à l’intérieur d’une voiture.

• Pour son implication soutenue dans les milieux scolaire, communautaire et municipal (notamment à titre d’ex-mairesse), Suzanne Caron s’est vu décerner le prix mérite Rayonnement.

• Kathy Elie et Maria Esposito ont toutes deux reçu un prix mérite Avancement communautaire : la première pour son implication de longue date au sein de la Société d’horticulture et de l’Association municipale de Mont-Royal, et la seconde dans le Club de patinage artistique.

• Forte de ses trente-deux années d’expérience au salon pour hommes Le Graham, dont dix-huit à titre de propriétaire, Sonia Lepage a su faire de son commerce un endroit rassembleur et dynamique. Elle raflait le prix Développement économique.

• Pour ses quarante-huit ans de service à titre d’agent des aménagements, mais surtout pour son dévouement et son souci d’excellence alors qu’on dit de lui qu’il est l’âme de l’hôtel de ville, Roméo Desormeaux recevait des mains du conseil municipal un prix spécial Grands Monterois.

Un programme souvenir peut être consulté en ligne, au www.ville.mont-royal.qc.ca, pour en apprendre davantage sur les lauréats.



Partagez sur
Ajouter un commentaire

7 lauréats au Grands Monterois

Détails
VIE MUNICIPALE
Publication : 16 octobre 2019

Faisant peau neuve pour cette quatrième édition au profit d’une formule cocktail davantage intime, sur invitation seulement, les prix du mérite annuels Grands Monterois faisaient en 2019 sept nouveaux lauréats. Le total de gagnantes et de gagnants s’élève [...]

Communiqué +

Page 1 sur 18

  • Début
  • Précédent
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • Suivant
  • Fin
helie
Studio Set Pilates

Chez Lévêque
Pizza No900 iris setlakwe Ville de Mont-Royal Ville de Mont-Royal journal d'outremont
 

Station Mont-Royal

  • Nouvelles
  • Opinions
  • Restos-Les matins
  • Restos-Les midis
  • Restos-Les soirs
  • Immobilier
  • Ville de Mont-Royal
 

Pour nous contacter

T. 514 276-0386
F. 514 273-9660
 
Station Mont-Royal
C.P. 48579, CSP Outremont,
Outremont (QC) H2V 4T3
 
info@stationmontroyal.com
 

Infolettre

Recevez votre journal gratuitement chaque semaine.
Abonnez-vous à l'infolettre!

Station Mont-Royal est un journal hebdo en ligne traitant d'actualités et de cultures pour la communauté de Ville de Mont-Royal.

Une publication papier trimestrielle est distribuée à chaque porte de la Ville de Mont-Royal.

 

Éditeur : René Soudre
Assistante-éditrice :
Hélène Côté
Collaborateurs : Julie Turgeon, Michel Joanny-Furtin, René Soudre, Janine Saine, Viktor Lavoie, Emmanuelle Beaubien
Photos et vidéos : Marili Soudre-Lavoie
Administration : Hélène Lavoie
Ventes : Lucie Côté, René Soudre

© Station Mont-Royal 2015
Haut