L’église St-Peters a finalement été vendue à la compagnie SAJO, à la fin de l’année 2022, a confirmé le maire Peter Malouf lors de la séance municipale du mois de février.
« Je tiens à préciser que cela ne signifie en aucun cas qu’une démolition ou un réaménagement sont imminents », a-t-il alors ajouté. « Je mentionne simplement le changement de statut de la propriété puisque c’est une demande fréquente. »
L’édifice du boulevard Laird, ayant coûté 50 000 $ à construire en 1940, a déjà fait l’objet d’un article dans nos pages, alors que le Diocèse anglican avait annoncé par voie de communiqué « que la vente était incontournable au regard des problématiques structurelles majeures du bâtiment et des coûts astronomiques à encourir pour le maintenir en état. » C’était en juin 2019, soit il y a près de quatre ans.
« Les coûts évalués à ses réparations, au niveau de la structure seulement, sont de l’ordre d’entre 3,8 à 5 millions de dollars », nous avait alors mentionné Mario Guerrera, président de Placements Guerrera-Tedeschi Inc., la compagnie-mère de SAJO.
Depuis plusieurs mois, des citoyens de Ville Mont-Royal se présentent aux séances du conseil pour exprimer leurs préoccupations quant à l’avenir de ce futur projet immobilier.
La compagnie SAJO n’a pas répondu à nos demandes d’entrevue.