La toponymie fait aujourd’hui partie intégrante du paysage urbain. Elle nous renseigne tout particulièrement sur les étapes qui ont marqué le développement d’une municipalité. À chaque numéro du journal Station Mont-Royal, avec l’aimable collaboration de la Ville de Mont-Royal, nous retraçons l’histoire d’une rue de la ville.

Avenue Cornwall ‐ 8 juin 1927
Cette désignation rappelle la ville de Cornwall, en Ontario, d’où venait la famille Gravely. L’une des premières à habiter sur cette voie de communication. Fondée en 1784 par des Loyalistes, elle fut d’abord appelée Johnstown, avant d’être baptisée Cornwall en l’honneur du prince de Galles, aussi duc de Cornwall. Durant la première moitié du XIXe siècle, Cornwall se révéla comme un centre important de transbordement sur le Saint-Laurent. Mais cette activité diminua au fil des ans avec la construction de canaux et du chemin de fer du Grand Tronc. À cette décroissance succéda toutefois l’implantation d’usines de textile et de pâte de papier qui vinrent stimuler l’économie de la ville.
De nombreux québécois furent attirés par cette prospérité et leurs descendants constituent une portion importante de la population. Aujourd’hui, ces industries forment encore le principal moteur économique. Malgré un certain essor dans les années 50, dû en particulier à l’établissement de la voie maritime du Saint-Laurent, la ville poursuit toujours la diversification de ses activités.
L’avenue Cornwall était, avant l’attribution de sa désignation actuelle, connue sous deux dénominations. Jusqu’en 1924, elle portait le nom Portland Avenue, puis le Conseil municipal le changea alors pour celui de Rutland Avenue, appellation qu’elle conserva toutefois à peine trois ans.
Les renseignements ci-dessus sont tirés du document Patrimoine toponymique : Rues et parcs publics (NADON, Mario (1995). Patrimoine toponymique : Rues et parcs publics, Québec, Ville de Mont-Royal, 59 p., ISBN 2-9804727-0-0).Partagez sur