KONTAN VWE ZOT AN GWADLOUP !* • Bienvenue en Guadeloupe !
- Détails
- GUADELOUPE
- Par Viktor Lavoie
PHOTOS COURTOISIE DES HOTELS ET DES ÎLES ET LE JOURNAL STATION MONT-ROYAL
À l’ombre des manguiers, des fromagers et des flamboyants, un ti-punch à la main, voici venir le temps des grandes décisions. Une sortie en plongée à Bouillante ? Une tournée des rhumeries ou une visite au musée du chocolat ? Une excursion à la Soufrière ou une virée vers Pointe-des-Châteaux ? En quête des meilleures tables, un circuit gastronomique ? Ou simplement livrer son corps aux rayons cuisants sur les sables blonds de Sainte-Anne ou de Saint-François ?
Toutes ces propositions sont bonnes sous le soleil sucré de la Guadeloupe, un territoire français d’outre-mer sous forme d’archipel dans la mer des Caraïbes, quatre fois plus petit en superficie que l’Île-du-Prince-Édouard, la plus petite province canadienne, et une population moindre que celle de la Ville de Laval ! Avec néanmoins quelques cocotiers en plus…
En une petite semaine seulement, que votre pied-à-terre soit à Gosier, à Saint-François, ou à Deshaies, au volant d’une Peugeot 308 en location, sur les chemins en lacets qui traversent les parcs et les forêts comme sur les jolies routes qui longent la mer où la conduite automobile est agréable et facile pour un étranger, vous pourrez rayonner dans toutes les directions vers les activités de votre choix. Et faire le tour des deux îles majeures (Basse-Terre et Grande-Terre) qui, vues du ciel, se déploient comme les ailes d’un papillon, croisant villages de pêcheurs, bananeraies et de grandes étendues de culture de canne à sucre. Un agenda bien tenu vous permettra même de vous payer une excursion sur l’une des îles satellites de Marie-Galante, les Saintes ou La Désirade. Pour prendre le pouls de cet archipel tropical grouillant de vie, nous avons retenu quelques adresses.
La Rhumerie Reimonenq
Il y a plusieurs distilleries à visiter en Guadeloupe (Longuetau, Bologne, Damoiseau, entres autres). Nous avons choisi la rhumerie Raimonenq. Nous y sommes allés il y a 20 ans et nous y retournons car ici se fabrique peut-être l’un des meilleurs rhums des Antilles. Or, il n’est plus possible d’en visiter les installations de fabrication. Par contre l’endroit est doublé d’un fort intéressant musée du rhum et d’une collection phénoménale de papillons et d’insectes tropicaux. Dégustation de rhum et achat sur place, moins cher qu’au duty free de l’aéroport ! (Rhumerie Reimonenq, Sainte-Rose, rhum-reimonenq-musee.com)
Le marché nocturne de Gosier
Perché en hauteur et surplombant la mer, le grand marché nocturne de Gosier du vendredi soir est charmant avec ses étals d’épices et de boissons à base de rhum, ses paniers et ses bijoux, mais aussi ses beaux fruits locaux et ses plats à emporter. Nous avons aimé le comptoir de mets indiens (l’influence indienne sur la cuisine locale y est très marquée) où se déclinent bhajis, poulet tandoori, poulet tika, riz au citron et cari, et autres pains naan que l’on apporte tout chaud à l’hôtel et que l’on déguste sur le balcon de la chambre. (Le marché nocturne de Gosier, Le Gosier, tous les vendredis soir dès 17h00)
La Maison du Cacao
Un centre initiatique de la découverte du cacao par des panneaux didactiques dans un petit jardin tropical qui révèle tous les secrets de la culture, de la transformation et de fabrication du chocolat. Une visite qui se clôture par une dégustation de chocolat en liquide et en solide agréablement animée. Possibilité d’achats de produits sur place. (La Maison du Cacao, Pointe Noire, maisonducacao.fr)
Les Saintes
Grâce à leur isolement qui a duré des siècles, les îles des Saintes ont conservé un caractère unique, si ce n’est que l’archipel est habité principalement par les descendants des colons venus de Normandie et de Bretagne. Il est possible de n’y passer que la journée, de profiter de plages invitantes, de restaurants de bord de mer et d’une visite au Fort Napoléon, qui offre une vue sur l’une des plus belles baies au monde. Il y a peu d’automobiles sur l’île et les visiteurs s’y déplacent à pied, en scooter ou en voiturette de golf. (les-saintes.com)
Quelques restaurants
Des restaurants, il y en a des centaines. Des parfums de l’inde, des saveurs d’Afrique et d’Europe, la cuisine locale est un peu tout ça. Incontournable, les accras, le colombo de poulet, le boudin créole, le crabe farci. Souvent les chefs revisitent les classiques et en font une cuisine dite « évolutive ». Le Zawag. Féroce d’avocats aux crevettes sauce créole, escalope de foie gras poêlé à la fleur de sel, pavé de daurade au beurre blanc, filets de vivaneau, langoustes, queues de ouassous flambés au rhum vieux et grillades dans une grande salle rafraîchie par la brise marine, adossée aux rochers coraliens. (Le Zawag, Hôtel La Créole et Spa, Le Gosier, creolebeach.com)
Le Ti-Maki. Spécialités de îles françaises. Servi sur une ardoise, une superbe darne de Marlin à la plancha sauce gingembre et citron. Aussi ouassous flambés, aile de raie sauce maracudja et colombo d’espadon, tout de fraîcheur et de parfums exotiques. Superbe tiramisu au rhum vieux. Il vaut mieux réserver une journée à l’avance. (Le Ti-Maki, Le Gosier, https://fr-ca.facebook.com/LeTiMaki/)
Le Panga. Un seul choix au menu, poisson, langoustes ou viande, avec fruits et légumes tropicaux. On doit réserver car on donne priorité aux clients de l’auberge et il n’y a qu’une dizaine de tables. Vue imprenable sur l’archipel des Saintes, au cœur d’un jardin tropical luxuriant. Une cuisine exquise par un jeune chef belge formé en France, dans un décor de rêve. (Le Panga, Le Jardin Malanga,Trois Rivières jardinmalanga.com)
La Rhumerie du Pirate. Tous les classiques de la cuisine créole revisités au goût du chef avec un souci certain pour la fraîcheur des produits. Après tout le chef est fils de pêcheur ! Accras de morue, lambis, crabes farcis, boudin créole, poulpes et crevettes relevés d’un subtil parfum d’épices. Un sorbet à la noix de coco qui laisse un souvenir impérissable. Collection d’une centaine de rhums. (La Rhumerie du Pirate, Route de la pointe des Châteaux, larhumeriedupirate.com)
Hébergements
Hôtels, auberges champêtres, gîtes, Airbnb, tous les types d’hébergements sont possibles. Le Journal Station Mont-Royal a été accueilli par la chaîne hôtelière indépendante Des Hôtels et de îles (deshotelsetdesiles.com). Les deux établissements hôteliers mentionnés ci-après en font partie.
La Créole Beach et Spa. Pour qui aime la formule tout inclus sur un site magnifique avec bord de mer privé, piscine, bar avec spectacles, activités nautiques, sortie en excursion, l’endroit est idéal. Hôtel quatre étoiles avec chambres tout confort, buffet de qualité (Restaurant La Route des Épices) pour le petit-déjeuner et le souper. Restaurant gastronomique (Le Zawag) pour le midi et le soir. Au cœur du Gosier, une petite ville animée sur Grande-Terre à moins de dix kilomètres de l’aéroport de Pointe-à-Pitre. (Hôtel La Créole Beach et Spa, Le Gosier, creolebeach.com)
Le Jardin Malanga. Dans un tout autre registre, Le Jardin Malanga offre une expérience hôtelière fort singulière. 9 chambres seulement, dont trois dans une maison coloniale datant de 1927 et 6 autres en pavillon, l’auberge est nichée sur les flancs d’un ancien volcan dans un jardin tropical avec vue imprenable sur les îles Saintes. Un cadre exceptionnel, une table remarquable. Sur Basse-Terre, à quelques minutes de La Soufrière, de la chute du Carbet, et de l’accès au ferry pour l’archipel des Saintes. (Le Jardin Malanga, Trois Rivières, jardinmalanga.com)
Partagez sur