Pour une deuxième année, la ville de Mont-Royal accueillait sur le parvis de l’hôtel de Ville – samedi le 24 avril dernier – plusieurs membres de la communauté vietnamienne, réunis à la mémoire des personnes qui ont donné leur vie ou leur liberté pour l’indépendance du Vietnam du Sud, soulignant ainsi le quarante-et-unième anniversaire – le 30 avril 1975 – date de la chute du Vietnam du Sud aux mains du régime communiste.
Plusieurs édiles de la Ville étaient présents, dont le maire M. Philippe Roy, Mme Minh-Diem Le Thi, première conseillère municipale d’origine vietnamienne au Québec, et les conseillers Joseph Daoura et John Miller. Étaient également présents M. Anthony Housefather, député fédéral du comté de Mont-Royal, et plusieurs dignitaires de la communauté vietnamienne.
C’est sous les discours et les déclarations, les moments de recueillement et le hissement du drapeau du Vietnam du Sud sous musique militaire, que l’on a dignement rappelé que sous le régime commmuniste, des dizaines de milliers de personnes ont été exécutées, plus d’un million envoyées dans les camps de rééducation et autant qui ont fuit sur des embarcations de fortune, les Boat-people.
D’après le service des Archives, la Ville de Mont-Royal compte une communauté de près de 580 personnes d’origine vietnamienne.
Partagez sur