Comme un tsunami, la Covid-19 a submergé le CHSLD Vigi Mont-Royal en a peine deux semaines, passant d’un taux d’infection de 15% dans les débuts de la pandémie à 100% à la mi-mai. Un recours collectif tentera de faire la lumière sur les évènements qui ont bousculé cette institution d’accueil.

L’arrivée des militaires n’aura rien changé alors même que les soldats constataient avec effroi les manquements sévères de cette institution privée et conventionnée : personnel, formation, protection, équipements, soins, hygiène, confort, propreté, matériel, salubrité, médicaments, solutés, oxygène, ventilation, respect, vérité, proches : tout semble à revoir car tout semble relever d’une certaine forme de négligence délinquante.
C’est en tout cas ce que les éléments énoncent dans la preuve constituée par le cabinet Ménard, Martin Avocats dans le cadre d’un recours collectif contre le groupe Vigi Santé, propriétaire du CHSLD Vigi Mont-Royal.
Les juristes disposent de plusieurs témoignages des patients et du personnel qui laissent peu de doutes quant aux conditions de vie et de travail dans ce CHSLD.
Le mardi 12 mai, on comptait 98 employés et 157 patients infectés. Le vendredi 29 mai, ils étaient 223 résidents et 145 employés contaminés soit 100% des usagers. On déplorait 68 décès, le 4e de la province en cumul de décès. Or, à Mont-Royal, on ne recense aucun autre cas de coronavirus sur le territoire de la commune, hormis le CHSLD !
Selon Evangelina Morfonios, qui représente la demande d’action collective déposée il y a quelques jours par son avocat, sa mère de 91 ans, Olga Safris, est morte de la Covid-19 en raison des négligences fautives de Vigi Santé Ltée, en termes de personnel, de salubrité des locaux et de soins respectueux de la dignité de la patiente, aujourd’hui défunte. Un comportement qui s’est répété, semble-t-il, envers d’autres patients. D’où la démarche d’un recours collectif…
La requête du recours collectif demande :
- 20 000$ pour chaque résidant,
- 2500$ pour chacun de leurs enfants,
- 30 000$ pour les patients infectés et survivants,
- 130 000$ pour chaque époux survivant d’un résidant décédé,
- 30 000$ pour chaque enfant d’un résidant décédé,
- 1 million $ en dommages punitifs
En raison de la procédure juridique en cours, Vigi Santé Ltée ne commente pas, pour l’instant, ces allégations. À ce jour, deux autres institutions font face à des procédures judiciaires similaires : le CHSLD Herron (Dorval, 30 décès) et le CHSLD Sainte-Dorothée (Laval, 60 décès).
Partagez sur