En 1921, une maison modèle électrifiée est construite à Ville Mont-Royal. Cette dernière est inaugurée sous les auspices de la Electrical Cooperative Association de la province de Québec, aujourd’hui appelée l’Association de l’industrie électrique du Québec (AIEQ).
Visite libre de la maison électrifiée en septemnre 1921. PHOTO ARCHIVES VILLE DE MONT-ROYAL Cette nouvelle association avait pour mandat d’encadrer la croissance de la consommation d’électricité dans les secteurs industriels, commerciaux et résidentiels, ainsi que de mettre en place un programme de promotion de l’utilisation de l’électricité. Parmi leurs réalisations, on dénote notamment l’exposition électrique permanente de la rue Sainte- Catherine, et la maison électrifiée de Mont-Royal.
À la mi-septembre 1921, selon des annonces parues dans La Presse et The Montreal Gazette, cette « maison moderne du point de vue électrique était maintenant prête à recevoir le public au no 7 du chemin Kindersley. Cette maison idéale est la première du genre au Canada », écrit-on. « Elle est arrangée sous le rapport électrique de façon à répondre à tous les besoins domestiques, du côté confort comme du côté utilité. Elle est un modèle de dessin d’architecture et de décoration intérieure. »
Selon la brochure des 100 ans de l’AIEQ, la maison était bâtie sur deux étages et contenait 9 pièces, dont deux salles de bain. Les appareils électriques étaient fournis par les membres de la Coop, afin que le public puisse se familiariser avec les différents instruments électriques et leurs applications. Le numéro civique de la maison électrifiée, le 7 Kindersley, changera plus tard pour le 17 Kindersley. Selon les archives de la Ville, en 1923, un monsieur Rudolph y résidait.
Partagez sur





