Le premier lieu de culte de l’Église Unie de Ville Mont-Royal, fondée en 1925, était situé au 1491 boulevard Laird, et portait le nom de First United Church. L’église que l’on connait aujourd’hui sous le nom de Mount Royal United Church, située au 1800 boulevard Graham, a été construite en 1951.
First United Church, située au 1491 boulevard Laird, en 1930. L’Église s’est ensuite fait construire, en 1951, un nouvel édifice au 1800 boulevard Graham et a changé de nom pour Mount Royal United Church. Les fidèles de la Presbyterian Church ont utilisé l’ancienne église de la First United Church de 1951 à 1957, année de sa démolition. |
Le plus grand vitrail de la Mount Royal United Church, situé au-dessus de l’entrée principale, et qui a pour thème l’histoire de l’Église au Québec et au Canada. IMAGES FOURNIES PAR LES ARCHIVES DE VILLE MONT-ROYAL. |
L’édifice est d’inspiration gothique et compte treize vitraux en tout. Les dix vitraux de la nef sont de la même grandeur et représentent des scènes de la vie du Christ. Celui du transept nord évoque la dernière scène tandis que celui du sud dépeint la crucifixion.
Le treizième vitrail (photo ci-contre), qui est situé au-dessus de l’entrée principale, est le plus grand de tous, et consiste en un don à la mémoire d’Eleanor Smith, la première présidente du Conseil consultatif des femmes de l'Église unie. Il a été réalisé par M. Martirano du studio Guido Nincheri, à Montréal, et a pour thème l’histoire de l’Église au Québec et au Canada.
Le vitrail est composé de huit différentes parties. La rosace du haut illustre le Christ en berger; les quatre plus petites pièces autour rappellent les principaux fondateurs de l’Église: les Anglais représentés par une rose, les Français par une fleur de lys, les Écossais par un chardon et les Irlandais par un trèfle. La partie principale de l’œuvre, quant à elle, évoque des scènes de l’histoire de l’Église au Canada et au Québec, avec ici et là, des exemples de végétation typique du pays.
Infos tirées des marches patrimoniales de la Ville de Mont-Royal et du livre Le cadeau royal.Partagez sur







