Communiqué version abrégée CHSLD Vigi Mont-Royal
Plus d’une quarantaine de familles se sont réunies au CHSDL Vigi Mont-Royal afin de participer à la toute première édition du projet « Photo Portrait Souvenir », un événement organisé par les art-thérapeutes du centre, le 15 décembre dernier. Une première qui aura rassemblé près de 250 personnes au CHSLD pour participer à cette activité artistique.
Plus concrètement, le projet visait à offrir aux résidents et à leur famille, une séance avec des photographes professionnels. Les participants avaient la possibilité d’utiliser des éléments de déguisements afin d’immortaliser un look créatif, une expression colorée et artistique ou encore de simplement se présenter devant le photographe avec leur sourire comme seul accessoire.
Deux studios photos au rez-de-chaussée pouvaient accueillir les participants du centre et deux autres photographes se sont déplacés sur les étages afin de prendre des photos candides et créatives, dans un esprit de jeu, avec les résidents.
L’art-thérapie est une des richesses à Vigi Mont-Royal depuis six ans. Les thérapies par les arts font usage de l’imagination (enclenchée par le moyen artistique). Toutes les techniques se reliant à ce domaine thérapeutique ont comme but d’aider la personne à s’exprimer au-delà des mots et de la thérapie verbale traditionnelle. Elles sont utilisées comme mode d'intervention en psychothérapie, particulièrement chez les sujets ayant de la difficulté à exprimer ce qu'ils ressentent par la parole. Le but des thérapies créatives consiste à permettre à la personne d’entamer un processus de découverte de soi afin d’attendre un bien-être.
Cette initiative a été rendue possible grâce à la généreuse contribution du groupe de photographes MCC and Friends Helping Others – Help-Portrait Team, de l’équipe d’art-thérapie ainsi qu’avec la collaboration d’employés, de stagiaires et des bénévoles du CHSLD. L’événement a été une belle occasion d’intégrer les résidents, leur famille et les employées d’une manière chaleureuse et accueillante tout en célébrant l’autonomie et le pouvoir personnel des résidents.
Partagez sur