Communiqué version abrégée Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys
À la suite du Sommet de la jeunesse sur les changements climatiques, Frédérique Bordeleau, de l’école secondaire Pierre-Laporte, a été élue pour siéger au Conseil national des jeunes ministres de l’Environnement.

En compagnie de dix-neuf adolescents venus de partout au Québec, elle contribuera notamment aux travaux du mouvement Sors de ta bulle. Cette campagne de mobilisation sur les changements climatiques se déploiera sur Internet et dans les écoles secondaires au cours de la prochaine année scolaire.
20 jeunes engagés provenant de 13 régions ont été élus sur le Conseil national des jeunes ministres de l’environnement pour stimuler l’engagement jeunesse dans leur région. Par des conférences, des ateliers interactifs et des panels variés, l’évènement de deux jours aura permis à une centaine de jeunes d’en apprendre davantage sur l’enjeu des changements climatiques et les façons de s’impliquer.
Les jeunes élu(e)s auront notamment l’occasion d’influencer le mouvement Sors de ta bulle (sorsdetabulle.com), une grande campagne de mobilisation sur les changements climatiques qui se déploiera sur le Web et dans toutes les écoles secondaires au cours de la prochaine année scolaire. La Fondation Monique-Fitz-Back espère ainsi multiplier l’engagement chez les jeunes et susciter, par l’exemple, un engouement pour la réalisation de projets en lien avec la lutte contre les changements climatiques.
Partenaires
L’initiative du Sommet jeunesse sur les changements climatiques et de la campagne Sors de ta bulle est financée par le Fonds vert dans le cadre d’Action-Climat Québec, un programme du Ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques découlant du Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques.
Intervenant(e)s qui ont pris part au Sommet
Au cours de ces deux journées mémorables, les jeunes auront eu l’occasion de rencontrer plusieurs acteurs de changement en environnement et en changements climatiques : Steven Guilbeault (cofondateur et directeur principal d’Équiterre), Émile Grenon-Gilbert (conseiller municipal à la Les vingt jeunes formant le Conseil national des jeunes ministres de l’environnement auront le mandat de mobiliser les jeunes de leur région sur la question des changements climatiques. PHOTO : MARTINE LAPOINTE.Ville de Mont-St-Hilaire et représentant de l’Union des municipalités du Québec), Vincent L’Hérault (directeur du programme ARCTIConnexion), Christin Calixte (assistant de programme à l’Institut de la Francophonie pour le développement durable), Myriam Verzat (vulgarisatrice scientifique) et Francis Caron (chargé de recherche au Centre d’initiation à la recherche et d’aide au développement durable).
Mission de la Fondation
La Fondation Monique-Fitz-Back a pour mission de promouvoir l’éducation relative à l’environnement et à un milieu sain dans une perspective de développement durable. Depuis sa création en 2006, plus de 50 000 jeunes de 550 établissements ont été sensibilisés au développement durable par les projets de la Fondation, ce qui en fait l’une des plus importantes organisations dans le domaine.
Partagez sur