Communiqué Ville de Mont-Royal
Désireux de se montrer solidaire des ménages et communautés moins nantis pendant les efforts de contrôle de la pandémie, le conseil municipal de Mont-Royal annonçait le 20 avril en séance régulière que la Ville fera don d’un montant total de 30 000 $ divisé à parts égales entre le fonds d’urgence de Centraide du Grand Montréal et l’organisme Multicaf. Les deux destinataires agissent au niveau de l’insécurité alimentaire.

Jour de la Terre : rabais de 50 $ sur un arbre auprès d’Un arbre pour mon quartier
À l’occasion du Jour de la Terre, ce 22 avril, la Ville annonce également qu’elle subventionnera un montant de 50 $ l’achat d’un arbre à l’adresse unarbrepourmonquartier.org et ce, pour les cinquante premiers ménages monterois à s’en prévaloir. Un montant forfaitaire de 2 500 $ sera versé directement à l’organisme Un arbre pour mon quartier, qui remboursera par la suite les clients éligibles. La mesure entre en vigueur immédiatement : c’est premier arrivé, premier servi. Indépendamment de la valeur du panier d’achat ou du nombre de transactions réalisées, la mesure s’applique à un arbre seulement, par acheteur et par adresse unique.
Bibliothèque : abolition des amendes
De son côté, la bibliothèque Reginald-J.-P.-Dawson abolit de façon permanente les frais de retard pour tous les emprunts, peu importe le type de document. L’abolition des frais de retard n’équivaut pas à une abolition des dates de retour – les emprunts doivent nécessairement être rapportés – mais le suivi des dossiers des abonnés et, au besoin, la facturation d’un document non retourné et la suspension des droits d’emprunt permettront d’assurer un retour en temps opportun. En amorçant ce virage, la bibliothèque s’inscrit dans un mouvement plus large, qui voit de nombreuses bibliothèques publiques d’ici et d’ailleurs mettre fin aux amendes depuis quelques années.
BIXI : quatre bornes à Mont-Royal
Avec l’autorisation de la Ville de Montréal et de la Direction régionale de la santé publique, le service de vélo-partage BIXI est désormais lancé pour la saison 2020. Si l’initiative peut paraître surprenante dans un contexte de prévention de la pandémie, il faut savoir qu’elle vise à offrir une option de déplacement supplémentaire aux travailleurs assurant des services essentiels. La Ville demande ainsi la collaboration de ses résidents afin d’accorder la priorité aux employés des établissements publics de santé et de services sociaux de Montréal et de se conformer, en toutes circonstances, aux nombreuses consignes de nettoyage et de désinfection de l’équipement. Ces consignes sont affichées à toutes les bornes d’emprunt et peuvent également être consultées à l’adresse bixi.com. Nouveauté cette année : le nombre de bornes BIXI passe de deux à quatre à Mont-Royal. Il en existe deux dans le secteur est (1320, boulevard Graham et intersection Brookfield/Graham) et deux autres seront installées sous peu dans le secteur ouest (devant la bibliothèque et à proximité du restaurant Villa Armando).
Entretien et aménagement paysager (piscines comprises) désormais autorisés
En vertu des plus récentes directives du gouvernement du Québec, depuis le 15 avril il est de nouveau possible de recourir aux services d’un jardinier, tous travaux confondus. Il en va de même des autres services d'aménagement paysager et d'entretien, y compris les experts en piscines. Pour tous les professionnels concernés, l’obtention d’un permis de jardinage se fait normalement auprès de la Sécurité publique au 10, avenue Roosevelt. Exceptionnellement et jusqu’à la réouverture de nos bureaux municipaux, pour l’instant les travaux peuvent être menés sans le permis habituel exigé par Mont-Royal. À compter de la date de reprise d’émission des permis par la Sécurité publique, indéterminée pour le moment, un délai de grâce d’une semaine sera alloué pour se procurer le permis requis.
Au besoin, communiquez avec nous
Jusqu’à la réouverture des bâtiments municipaux, les communications avec la Ville par courriel ou par téléphone (514 734-2900) demeurent les seules possibles. Toutes les activités de loisirs de la session printemps 2020, y compris à la piscine Pierre-Laporte, sont annulées. Le traitement des remboursements aux usagers inscrits est en cours. On peut se renseigner auprès de rec-mt-royal@ville.mont-royal.qc.ca. Les résidents de 70 ans et plus ou présentant des difficultés d’autonomie sévères sont invités à communiquer avec le 514 734-2937 s’ils nécessitent de l’aide avec leurs repas ou leur épicerie ou souhaitent s'inscrire à notre service Bonjour quotidien.
Partagez sur