Le chalet du parc Mohawk, dont la construction remonte à 1961, vit ses derniers jours. Sa rénovation n’est plus une option, selon la Ville, qui envisage désormais de le raser et de le reconstruire un peu plus loin dans le parc, entre deux terrains de tennis.
La majorité des élus de Ville Mont-Royal ont voté en faveur de « l’amélioration du parc Mohawk », le 16 avril, en adoptant une résolution permettant d’aller en appels d’offres pour la construction d’un nouveau chalet, ainsi que pour le réaménagement de l’espace canin du parc.
Les conseillères municipales Caroline Decaluwe, Julie Halde, Maya Chammas et Maryam Kamali Nezhad se sont opposées à cette résolution.
Pour la conseillère du district n° 6, Caroline Decaluwe, « démolir le chalet plutôt que le rénover n’est pas souhaitable », s’est-elle exprimée. « Le projet coûtera très cher et, à mon avis, le moment n'est pas opportun puisque nous investissons déjà beaucoup de fonds publics dans trois projets majeurs », a-t-elle ajouté, en nommant le Centre sportif, la caserne de pompiers et les bâtiments administratifs du 10-20 Roosevelt.
Rappelons qu’en novembre 2022, les soumissions reçues pour la rénovation du chalet et l'ajout de mini-jeux au parc Mohawk avaient été rejetées par le conseil municipal, puisqu’il considérait que les prix soumis dépassaient largement le budget réservé par la Ville pour ce projet.
Le montant du plus bas soumissionnaire s’élevait alors à 5,2 M$ pour la réalisation de ces travaux; et le plus haut, à 6,5 M$.
Un chalet plus petit dans les cartons
Selon le maire de Ville Mont-Royal, Peter Malouf, le chalet situé au 1050 chemin Dumfries est « vieux » et « en très mauvais état. »
« Il y a un certain nombre de problèmes liés au bâtiment », « et ce n'est pas quelque chose qui est facile à rénover », a-t-il soutenu, en mentionnant qu’il faudrait par exemple décontaminer la place, parce qu’il y a un système de chauffage au mazout.
« Donc nous faisons des plans pour le relocaliser, et ainsi nous pourrons avoir un meilleur espace pour le parc canin », a-t-il commenté.
« Je ne peux pas encore vous donner de chiffre [sur les coûts de ce projet], car nous n’avons pas finalisé tout le plan », a dit le maire Malouf, en réponse à la question d’une citoyenne qui se demandait combien ce futur chantier pourrait approximativement coûter.
Or, dans le programme triennal d'immobilisations (PTI) 2024, adopté le 21 novembre 2023, la Ville projette une dépense de 1 M$ en 2025 pour la « mise à jour des équipements au parc Mohawk ». Soit la « construction d'un chalet plus petit correspondant aux besoins des usagers du parc », peut-on lire dans le descriptif. Les plans et devis pour ce projet sont, par ailleurs, annoncés en 2024, selon les prévisions de la Ville.