L’église anglicane St-Peter’s du boulevard Laird aurait été vendue à un promoteur. Selon toute vraisemblance, ce développeur voudrait en faire des condos. Voici ce que l’on sait jusqu’à maintenant.

« Ils ont mis ça en vente pour une raison très, très sérieuse. C’est que l’édifice est sur un ruisseau [un sol instable] », explique Barbara Handfield. Cette dernière est bien au fait de ce qui se passe dans ce coin de la ville. Dans les années 40, elle habitait non loin de là avec ses parents, avenue Chester.
« Parce que le ruisseau grugeait dans la terre, notre maison bougeait pas mal », raconte-t-elle. « Les fenêtres et les portes s’ouvraient mal… C’est vraiment un ruisseau qui a causé beaucoup de dommages dans ce coin-là, à l’église particulièrement. »
Selon les informations de Mme Handfield, qui est aussi courtière immobilière de métier, la livraison de la vente est prévue autour du mois de mars 2019. La congrégation de l’Église St-Peter’s compterait environ une centaine de membres actifs selon elle, et la plupart d’entre eux viendraient de l’extérieur de Mont-Royal.
Selon un rapport de la firme M & M International Faith-Based Consulting, daté de mars 2017, l’église St-Peter’s aurait besoin d’entre 1,6 et 1,8 million de dollars pour compléter ses réparations et rénovations.
78 ans d’histoire
L’histoire de l’Église Saint-Peter’s remonte aux années 20, alors qu’il n’y a pas d’églises à Ville Mont-Royal. Les lieux les plus proches pour se recueillir se trouvent en fait dans Outremont et à Ville Saint-Laurent. Le premier service officiel de la congrégation Saint-Peter’s a lieu le 9 octobre 1921 dans une salle de classe de l’école primaire Carlyle. Leur première église date de 1923, et était située rue Croissant Sherwood, à côté de l’actuelle bibliothèque Reginald-J.-P.-Dawson. L’église que l’on connait aujourd’hui, située boulevard Laird, date quant à elle de 1940. Il en avait coûté 50 000$ à l’époque, pour construire ce patrimoine religieux à l’architecture gothique anglaise.
Ces informations proviennent d’un document d’archive de l’Église St-Peter’s, signé par le président du comité du patrimoine, feu Robert M. Gordon.
Partagez sur