Communiqué Ville de Mont-Royal
En dépit d’importantes pertes de revenus et de dépenses imprévues dans le contexte d’une pandémie qui se prolonge, le conseil municipal de Mont-Royal limite à 1,16 % l’augmentation du taux de taxation pour le propriétaire résidentiel dans son budget de 2021.
Le budget de Mont-Royal s’élève à 106,2 M$ en 2021, en hausse de 2,4 % par rapport à l’exercice précédent. Quant à lui, le programme triennal d’immobilisations (PTI) de 2021-2022-2023, qui couvre l’entretien des infrastructures municipales, dispose de 17,1 M$ pour la nouvelle année. Cette somme servira notamment à l’aménagement au centre-ville de la nouvelle place publique au-dessus de la voie ferrée, la création d’un parc sur le chemin Bates, l’implantation d’une nouvelle station BIXI, le remplacement du planchôdrome et la rénovation du chalet du parc Mohawk, en plus des travaux de voirie habituels.
« Inutile de préciser que les restrictions sanitaires imposées par la lutte collective à la COVID-19 ont plombé l’exercice de 2020 et se poursuivront en 2021, au moins pour quelque temps, » notait le maire Philippe Roy lors de la présentation du nouveau budget. « Mont-Royal prépare donc le nouvel exercice dans une optique similaire, l’élément de surprise en moins. Dans le budget que nous déposons, nous parvenons à maintenir les dépenses à un niveau acceptable en 2021 et nous excluons de facto l’organisation de certaines activités à grand déploiement, comme la fête estivale. En revanche, à plus petite échelle nous comptons profiter des opportunités d’animation communautaire qui nous seront offertes, si tel est le cas, dans le plus grand respect des directives de santé publique du moment. »
Lancé en novembre 2020, l’appel d’offres pour la construction du centre sportif et communautaire de Mont-Royal devrait mener à l’octroi d’un contrat en février ou mars 2021. Entre-temps, la construction par la Fondation Rossy d’un stationnement souterrain adjacent, à l’usage du futur centre, avance bon train.
« Ce que la pandémie empêche au niveau des contacts sociaux, entre autres en termes de rassemblements officiels, ne connaît pas la même incidence quant à la poursuite des divers projets de la Ville, petits et grands, » explique le maire. « Les chantiers du nouveau centre, du planchôdrome, du chalet au parc Mohawk, tous ces travaux importants vont de l’avant. »
« S’il en fallait une preuve, l’année qui s’achève illustre à merveille que la prudence et la prévoyance que la Ville applique à la gestion des fonds publics qui lui sont confiés prennent tout leur sens lorsque les choses tournent moins bien, » ajoute Philippe Roy. « Ce sont les sommes accumulées ces dernières années, en conjonction avec l’aide financière offerte par le gouvernement provincial, qui nous permettent de clore 2020 sans trop de heurts. En 2021, nous entendons appliquer la même rigueur qu’à l’habitude dans notre gestion, » conclut le maire.
Partagez sur