La synagogue Beth-El, située au 1000, chemin Lucerne, à Ville Mont-Royal, ne figurera pas sur la liste des bâtiments patrimoniaux.

Le ministère de la Culture du Québec a rejeté le classement de la synagogue Beth-El comme bien patrimonial au début septembre. Un dossier pour l'obtention d'un classement provincial avait été déposé à la fin janvier 2025 au ministère de la Culture et des Communications (MCC). Or, le MCC « a conclu que l’immeuble ne présente pas un intérêt public suffisant pour justifier son classement ».
« L’analyse du Ministère s’est faite en fonction de la Méthode d’évaluation de l’intérêt patrimonial des immeubles et sites patrimoniaux », a expliqué une porte-parole du ministère, Stéphanie B., dans un courriel à Station Mont-Royal.
« L’évaluation démontre que la synagogue Beth-El est un exemple de l’influence du « synagogue center movement » et du modernisme dans l’architecture institutionnelle juive dans les années 1950 », a-t-elle indiqué.
« Associée à l’architecte Max Roth, la synagogue Beth-El a cependant perdu quelques-unes de ses caractéristiques, ce qui affecte son intérêt patrimonial actuel » et « de plus, ce bâtiment ne se distingue pas à l’échelle du Québec au regard de bâtiments comparables », a-t-elle ajouté.
****
Le site de l’ancienne synagogue Beth-El fait l’objet d’un projet controversé de construction d’une cinquantaine de condos depuis quelques années. Avec la proposition de classement de la synagogue, qui était à l’étude au ministère de la Culture du Québec, la Ville de Mont-Royal avait décidé en février 2025 de mettre le projet sur pause.