Le journal Station Mont-Royal publie ici le mot du maire de Ville Mont-Royal dans son intégralité, tel que présenté sur le site web de la ville
C’est avec beaucoup de tristesse que le conseil municipal apprenait en même temps que vous, la semaine dernière, une importante éclosion des cas de COVID-19 au CHSLD Vigi Mont-Royal, sur l’avenue Brittany. Comme dans plusieurs autres résidences pour aînés et établissements de santé de la région, l’arrivée de la pandémie y a saisi de surprise les ressources disponibles et présenté au personnel soignant un défi démesuré
Le domaine de la santé demeure un champ de compétence provincial : la Ville ne peut se substituer au gouvernement du Québec dans la gestion des soins et le déploiement des ressources en établissement. Nous avons offert notre aide au CHSLD de même qu’au CIUSSS du Centre-Ouest-de-l'Île-de-Montréal, dans la limite de nos domaines d’intervention, et il va de soi que nous demeurons prêts à collaborer si une requête en ce sens devait être formulée.
Nos pensées, en ce moment, vont surtout aux personnes et familles touchées. Nous comptons par ailleurs sur un élan de solidarité : les bénévoles qui souhaitent répondre à l’appel du gouvernement provincial et offrir leurs services en renfort sont invités à le faire à l’adresse jebenevole.ca, et non auprès de la Ville.
En parallèle de cette situation déplorable, le printemps reprend doucement ses droits. À la faveur de tout ce temps passé en confinement, de nombreuses familles s’investissent dans le jardinage et l’entretien de leur terrain, en ce moment : la saison s’y prête.
Notre collecte des branches, offerte sur demande seulement, reprend du service cette semaine. Elle devrait faire des heureux, comme nous recevons des demandes en ce sens depuis quelque temps déjà. Il s’agit d’une collecte spéciale : il faut communiquer avec le 514 734-4123 avant le mercredi midi pour bénéficier de la collecte du jeudi. Tous les détails sont disponibles sur le site web de la Ville, au www.ville.mont-royal.qc.ca.
Dans la même lignée, nos jardins communautaires débuteront leur saison incessamment, soit le lundi 11 mai. Les réservations de lots sont en cours, cette semaine. Encore une fois, il s’agissait d’une nouvelle fort attendue par plusieurs de nos résidents qui s’en remettent au jardinage pour passer le temps et toute l’info est disponible en ligne.
Enfin, je vous rappelle que les services d’entretien extérieur et d’aménagement paysager, y compris pour les piscines, sont de nouveau autorisés par le gouvernement provincial depuis deux semaines. N’hésitez pas à y avoir recours : d’ici la réouverture de nos bâtiments municipaux, la Ville permet temporairement ces travaux sans la détention du permis normalement exigé.
En cette septième semaine de confinement, on maintient nos efforts de distanciation sociale, c’est essentiel.
Partagez sur