Avez-vous remarqué le son de plus en plus fort des moteurs et des pots d'échappement résonnant à tous les jours dans les rues de Ville Mont-Royal ?
Ne vous inquiétez pas. Cela n'est pas dû à une augmentation de la puissance des moteurs des véhicules, ni associé à une augmentation des émissions de gaz dans notre environnement. Bien au contraire, en fait.
La « nouvelle mode » des voitures bruyantes
Des normes d'émissions de plus en plus strictes au Canada et dans le monde ont entraîné la réduction de la puissance des moteurs automobiles et l'adoption de technologies telles que la suralimentation et l'hybridation ayant pour conséquence d'améliorer l'efficacité énergétique des véhicules et d'en réduire les émissions. Ces mesures qui sont bénéfiques pour l'environnement, ont aussi eu pour effet de réduire le bruit des moteurs à essence.
Alors, d'où vient tout ce bruit excessif que nous entendons de plus en plus dans nos rues?
Lors d'une brève recherche en ligne, on trouve les réponses suivantes : «générateurs de sons électroniques», «amplificateurs de son d'échappement», " «embouts d'échappement avec modification sonore», «buses et valves d'échappement»... Ce sont des générateurs de sons artificiels. Ces solutions sont proposées par les concessionnaires automobiles ou les revendeurs de gadgets pour automobiles en vue de préserver, voire augmenter le niveau sonore des voitures. C'est exact, vous avez bien lu. Ces dispositifs en vente libre n'ont qu'une seule utilité: FAIRE DU BRUIT!
Des nouveaux dispositifs pour faire du bruit
Ces bruiteurs utilisent des générateurs de sons électroniques ou des haut-parleurs sous le véhicule ou à l'intérieur de la voiture pour reproduire l'illusion de rouler avec un moteur « haute performance ». Ils peuvent même être «personnalisables» et simuler divers types de marques de moteurs. Une Honda Civic peut ainsi «sonner x comme une Maserati de course!»
Pour offrir une expérience de conduite réaliste, ces générateurs sonores peuvent être liés électroniquement au régime du moteur. Certains de ces dispositifs modifient directement le son du système d'échappement. Ils peuvent inclure des composants électroniques pour altérer la note d'échappement et la rendre plus puissante ou irrégulière. De nombreuses solutions disponibles sur le marché offrent même des applications mobiles qui se connectent à l'ordinateur de bord de la voiture ou à un dispositif externe via Bluetooth. Ces applications permettent à l’utilisateur de choisir parmi différents sons simulés de moteur et de les ajuster en fonction de ses préférences personnelles. Un conducteur peut désactiver l'application et rouler avec le son normal de son moteur. Il peut aussi décider de FAIRE DU BRUIT et d'attirer toute l'attention sur lui! Et même s'il ne passe pas dans votre rue, il est fort probable que vous l'entendiez à plusieurs kilomètres à la ronde, dans les rues de Ville Mont-Royal.
Prêtez attention, vous entendrez ces voitures rutilantes le matin entre 7h00 et 9h00, ou en fin de journée entre 18h00 et 19h00.
J'ai observé au moins une douzaine de voitures qui émettent ces bruits excessifs. La plupart d'entre elles sont des voitures de luxe qui se vendent à plus de 100 000 dollars. Je comprends que les amateurs de voitures chères s'attendent à un son puissant donnant l'impression d'avoir un moteur et une voiture de hautes performances. Les générateurs de sons leur donnent cette impression de puissance, et améliorent par le fait même leur « expérience de conduite ».
Pour quelques milliers de dollars, les concessionnaires automobiles offrent ces générateurs de son en option et de tels produits deviennent de plus en plus populaires chez les acheteurs de voitures luxueuses. Cela peut expliquer pourquoi il pourrait y avoir une surreprésentation de ces voitures à Ville Mont-Royal...
Les générateurs de bruit sont-ils légaux ?
J'ai effectué des recherches sur les réglementations portant sur la modification des véhicules, y compris celles liées aux systèmes d'échappement et aux générateurs de sons.
Transport Québec n'autorise pas les voitures qui génèrent plus de 83 décibels (dB). Certaines motocyclettes peuvent générer jusqu'à un maximum de 100 dB. Les modifications de silencieux qui provoquent des flammes, des étincelles ou un bruit excessif sont illégales au Canada.
Un niveau sonore de 83 dB, par exemple, équivaut au son d'une rue animée, d'une unité d'élimination des déchets, d'un réveil matin, d'un sèche-cheveux ou d'une sonnerie de téléphone standard. Pour donner une autre base de comparaison, ma voiture, une berline équipée d'un moteur de 2.0L génère 36 dB au ralenti et 71 dB à 110 km/h, sa vitesse de croisière.
On voit bien qu'une voiture qui génère plus de 83 dB de bruit dans un couloir scolaire de 30 km/h n'a tout simplement pas de sens ! C'est pourtant ce que je constate tous les jours sur le chemin Dunvegan, aux abords de l'école Carlyle.
Mais il n'y a pas de règlement à Ville Mont-Royal qui proscrit le bruit excessif de véhicules routiers en circulation.
Les villes commencent à agir
Notre ville a des règlements très stricts en matière de bruit pour minimiser la pollution sonore due à la construction, à la rénovation, à l'aménagement paysager, aux souffleurs de feuilles, aux instruments de musique, aux spectacles et aux dispositifs sonores pour la promotion d'une entreprise, d'un spectacle ou d'une performance en public (Règlement no 1380).
Le conseil municipal devrait modifier ce règlement pour y inclure une mention spécifique au bruit provenant des véhicules routiers en circulation. Pour envoyer un message clair aux contrevenants, cette mention pourrait être liée aux lois et règlements provinciaux et fédéraux.
La Ville de Québec, par exemple, a adopté une réglementation à cet effet. Les contrevenants sont passibles d'une amende allant de 150 $ à 1000 $ s'ils sont reconnus coupables d'infraction. Les amendes peuvent être doublées en cas de récidive.
La Ville de Montréal et plusieurs de ses arrondissements ont également des règlements applicables aux détenteur d'un véhicule automobile qui émet un bruit d'un niveau de pression acoustique supérieur au maximum fixé par la Loi.
Depuis 2023, la ville de Paris expérimente ses premiers radars sonores. À l'instar des radars de vitesse, les radars sonores prennent une photo de la plaque d'immatriculation et les contraventions sont envoyées de manière automatique aux conducteurs trop bruyants.
Une préoccupation majeure de santé et de sécurité publique
Les générateurs de sons, en particulier ceux conçus pour imiter des sons de moteur forts ou agressifs, ne sont pas seulement une nuisance du point de vue de la pollution sonore. Ils pourraient surprendre et distraire d'autres conducteurs ou intimider les piétons. Ils peuvent aussi nuire au sommeil des résidents. Les autorités doivent considérer de tels impacts comme des risques pour la santé et la sécurité des citoyens, ce qui devrait nécessairement donner lieu à des encadrements réglementaires plus strictes.
À Ville Mont-Royal, compte-tenu de la topographie, une voiture trop bruyante peut troubler le sommeil des milliers de résidents la nuit. Les effets du bruit sur la santé sont bien connus. L’exposition au bruit excessif est génératrice de stress, de troubles du sommeil et de maladies cardiovasculaires. Elle provoquerait également une perte d’espérance de vie.
Il est temps d'agir !
Il y a 26 ans, j'ai choisi la Ville de Mont-Royal pour sa qualité de vie exceptionnelle, sa tranquillité et son environnement sain pour ma famille.
Préservons notre cité-jardin !
J'invite donc tous les citoyens de Ville Mont-Royal et des environs à signer cette pétition en ligne. La pétition sera présentée au conseil municipal en 2024.
Pour signer la pétition :
https://chng.it/YWbg5Qbghg