Alors que la menace de fermeture plane sur le club de curling de Ville Mont-Royal, une pétition en ligne pour sa sauvegarde vient de récolter plus de 2500 signatures en l’espace d’à peine cinq jours.
La Ville de Mont-Royal propose de fermer le club afin de réutiliser ses installations à d’autres fins, indique-t-on dans la pétition intitulée « Sauvons le club de curling de Ville Mont-Royal », lancée par le conseil d’administration de l’organisme, le 15 avril dernier.
Lors d’une rencontre Zoom, la veille des élections municipales, le 4 novembre dernier, l’actuel maire de Ville Mont-Royal, Peter Malouf, avait en effet mentionné cette idée. Soit celle de réutiliser le bâtiment existant, où se pratique le curling depuis 1953, pour y loger notamment une piscine de 25 mètres avec 8 couloirs, un gymnase double et des salles d’entraînement. Donc faire du 5 avenue Montgomery le nouveau centre sportif, en somme. Sans glace de curling toutefois.
Depuis cette annonce, « nous avons tenté d’avoir des explications et d’obtenir une rencontre avec le maire, mais c’est toujours repoussé, repoussé, repoussé… », se désole le directeur du club, Michel Lemay.
Une institution sociale et sportive
En entrevue avec CBC News, le maire Peter Malouf a laissé entendre que l’utilisation du club par les Monterois était « limitée ». « Nous parlons d’au plus 40 résidants qui utilisent l’énorme bâtiment », a-t-il déclaré.
Pour M. Lemay, ce chiffre n’est pas représentatif de la réalité. « Hors pandémie, nous avons entre 300 et 350 membres », signale-t-il. « Si l’on ajoute les groupes d’amis, les gens d’affaires du centre-ville de Mont-Royal ou encore les camps de jour et les écoles qui fréquentent l’endroit: d’octobre à la fin avril, l’achalandage régulier est d’environ 20 000 personnes par saison », estime-t-il.
Notre adresse est comme un centre communautaire, regroupant des gens de 10 à 99 ans, et venant de tous les horizons, raconte-t-il. « Le curling est une activité où tu peux jouer avec ton grand-père ou même avec ton arrière-grand-père ! »
« Nous sommes vraiment un organisme utile dans Ville Mont-Royal. Ça fait 70 ans que l’on est ici. Ça ne vaut pas la peine de mettre ça à terre [la bâtisse], au contraire. Nous ce que l’on veut dire au maire, c’est : venez nous rencontrer, venez voir c’est quoi le club de curling », lance M. Lemay, comme un cri du coeur.
Rappelons qu’en 2019, le Gouvernement du Québec et la Ville de Mont-Royal ont investi plus de 750 000 $ pour le remplacement du système de réfrigération du club, dont la durée de vie est d’environ 25 ans.
Avec ses six glaces, le club de curling de Ville Mont-Royal est l’une des plus grandes installations de curling au Québec.
Partagez sur