Facebook  
  • Nouvelles
  • Courrier des lecteurs
  • Voyages
    • CANADA
      • Île-du-Prince-Édouard
      • Terre-Neuve
    • QUÉBEC
      • Bas-Saint-Laurent
      • Cantons-de-l'Est
      • Cantons-de-l'Est 2
      • Charlevoix
      • Charlevoix 2
      • Laurentides
      • Laurentides 2
      • Outaouais
      • Outaouais 2
    • ÉTATS-UNIS
      • Californie
      • Maine
      • Massachusetts
      • New Hampshire
      • New-York
    • AMÉRIQUE CENTRALE
      • Honduras
    • Îles du monde
      • Guadeloupe
      • SAINT-PIERRE-ET-MIQUELON
    • EUROPE
      • Pays-Bas
      • République tchèque
  • Immobilier
  • Ville de Mont-Royal
  • ÉDITIONS PASSÉES
OM outremont
PFD avocats
salle bourgie
Abonnez-vous à l'infolettre    Pour recevoir à chaque semaine l’infolettre de Station Mont-Royal, il suffit de s’abonner gratuitement en cliquant ici.   Une idée de sujet à nous soumettre ?   Merci de communiquer avec Station Mont-Royal info@stationmontroyal.com   Conseil de Ville    Le prochain conseil de ville aura lieu le lundi 23 août à 19h à l'Hôtel de ville, 90 av. Roosevelt.  

Concours : Ma place à moi

Détails
AFFAIRES MUNICIPALES
Publication : 28 janvier 2021
Par Le Journal Station Mont-Royal

Depuis novembre jusqu’au 8 janvier dernier, la Ville demandait aux résidents de soumettre leurs propositions quant au nom que portera la future place publique bientôt construite au centre-ville, entre les ponts Laird et Cornwall.

Plus de 150 suggestions ont été reçues; il est temps de voter pour le meilleur nom parmi la demi-douzaine de propositions retenues à la suite d’un premier tri par le conseil municipal. Consultez le www.ville.mont-royal.qc.ca d’ici le 18 février, 16 h 30, pour les détails du concours et la chance de voter. Le gagnant ou la gagnante de ce vote populaire remportera 250 $ à dépenser dans les commerces de Mont-Royal. Son identité sera dévoilée lors de la séance du conseil municipal du 25 février, 19 h.



Partagez sur
Ajouter un commentaire

Concours : Ma place à moi

Détails
AFFAIRES MUNICIPALES
Publication : 28 janvier 2021
Par Le Journal Station Mont-Royal

Depuis novembre jusqu’au 8 janvier dernier, la Ville demandait aux résidents de soumettre leurs propositions quant au nom que portera la future place publique bientôt construite au centre-ville, entre les ponts Laird et Cornwall. [...]

+

Fermeture des installations municipales

Détails
AFFAIRES MUNICIPALES
Publication : 16 mars 2020

Communiqué Ville de Mont-Royal

De concert avec le Centre de sécurité civile de l’agglomération de Montréal et les autorités de santé publique du Québec, la Ville de Mont-Royal fermera dès le vendredi 13 mars, pour une période indéterminée, les installations municipales offrant des activités au public, soit la bibliothèque, le centre récréatif, l’aréna, la piscine Pierre-Laporte et le country club afin de répondre aux risques d’infections potentielles dans la région métropolitaine.Toutes les activités à l'horaire dans ces bâtiments sont annulées jusqu'à nouvel ordre.

PHOTO JOURNAL STATION MONT-ROYAL ARCHIVES

Pour le moment, l’hôtel de ville et tous les autres édifices municipaux demeurent ouverts mais pour éviter toute propagation possible, nous vous demandons d’éviter tout déplacement non nécessaire.

Rappelons que plusieurs des services offerts par la Ville peuvent être discutés et demandés à distance. Les résidents sont invités à recourir au site web de Mont-Royal (www.ville.mont-royal.qc.ca) s’ils recherchent des informations générales et à se prévaloir des formulaires et services d’inscription en ligne lorsque c’est possible. Les communications par courriel (info@ville.mont-royal.qc.ca) ou par téléphone (514 734-2900) sont à privilégier.

La Ville continuera de partager des mises à jour régulières via ses divers outils de communication pour informer les résidents de tout changement aux programmes et services municipaux.

De retour de voyage ?
Le gouvernement du Québec recommande un isolement volontaire de 14 jours aux personnes qui reviennent de l’étranger. Il leur recommande également de surveiller l'apparition de symptômes liés au virus.

Renseignements
Pour vous tenir à l’affût de la situation sur le coronavirus : www.quebec.ca/coronavirus| Santé Montréal.



Partagez sur
Ajouter un commentaire

Fermeture des installations municipales

Détails
AFFAIRES MUNICIPALES
Publication : 16 mars 2020

De concert avec le Centre de sécurité civile de l’agglomération de Montréal et les autorités de santé publique du Québec, la Ville de Mont-Royal fermera dès le vendredi 13 mars, pour une période indéterminée, les installations municipales [...]

Communiqué +

Mont-Royal dégage un excédent budgétaire de 7 870 446 $

Détails
AFFAIRES MUNICIPALES
Publication : 9 mai 2017

Déposés lundi dernier en séance extraordinaire, les plus récents états financiers de la Ville de Mont-Royal reflètent une fois de plus la prudence et la rigueur qui animent la gestion des finances publiques par l’administration Roy. [...]

Communiqué +

Mont-Royal dégage un excédent budgétaire de 7 870 446 $

Détails
AFFAIRES MUNICIPALES
Publication : 9 mai 2017

Communiqué Ville de Mont-Royal

Déposés lundi dernier en séance extraordinaire, les plus récents états financiers de la Ville de Mont-Royal reflètent une fois de plus la prudence et la rigueur qui animent la gestion des finances publiques par l’administration Roy.

Cet écart favorable qui frôle les 8 millions de dollars, s’explique en grande partie par des revenus additionnels générés par les droits de mutation immobilière, la taxation de nouvelles unités d’habitation, l’émission de permis de construction et la tarification d’eau ainsi que par des économies réalisées notamment sur la rémunération globale et d’autres charges de fonctionnement moindres que prévues.

D’autre part, en 2016, l’administration municipale a investi 11,9 M$ dans ses immobilisations, comparativement à 4,8 M$ en 2015. Les deux chantiers les plus importants ont été celui de la réfection du viaduc Rockland et celui de la reconstruction de la passerelle Isabey-Darnley.

Les états financiers révèlent aussi que la dette à long terme au 31 décembre 2016 s’établit à 26,0 M$. Les investissements à financer en fin d’année s’élèvent à 9,9 M$ ce qui, avec d’autres éléments, porte l'endettement total net à long terme à 29,5 M$ au 31 décembre 2016. Ce montant représente désormais 0,46 % de la richesse foncière uniformisée, alors qu’elle en représentait 0,55 % en 2010. Un niveau d’endettement aussi modeste ne pourrait être qualifié autrement que de prudent.

Quant à l’excédent accumulé, aux réserves financières et aux fonds réservés, au 31 décembre 2016 ils totalisent 29,1 M$, comparativement à 24,9 M$ en 2015 reflétant ainsi la très grande stabilité financière de la municipalité.

Les états financiers de la Ville de Mont-Royal sont disponibles pour consultation à l’hôtel de ville ou sur le web, au www.ville.mont-royal.qc.ca.



Partagez sur
Ajouter un commentaire

On reconnaît l’importance historique de VMR

Détails
AFFAIRES MUNICIPALES
Publication : 26 mai 2016
Par René Soudre

La Cité-Modèle de Mont-Royal est désormais officiellement reconnue d’importance historique nationale. [...]

Honneurs +

On reconnaît l’importance historique de VMR

Détails
AFFAIRES MUNICIPALES
Publication : 26 mai 2016
Par René Soudre

La Cité-Modèle de Mont-Royal est désormais officiellement reconnue d’importance historique nationale.

Entourant la plaque commémorative, on reconnaît les membres du conseil de ville de Mont-Royal, incluant M. le maire Philippe Roy, la directrice de la ville Mme Eva Couch, et le député de Mont-Royal, M. Anthony Housefather.

Au nom de l’honorable Catherine McKenna, ministre de l’Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de Parcs Canada, Monsieur Anthony Housefather, député de Mont-Royal, a procédé au dévoilement d’une plaque commémorative de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada pour souligner l’importance historique nationale de la Cité-Modèle de Mont-Royal.

La cérémonie a eu lieu le 25 mai à la Place du centenaire, face au parc Connaught, en présence du maire de Ville de Mont-Royal, M. Philippe Roy ainsi que plusieurs citoyens.

« Le gouvernement du Canada est heureux de souligner l’importance historique nationale de la Cité-Modèle de Mont-Royal. Cette cité modèle est un exemple exceptionnel de ville planifiée au Canada. Ces types de désignation reflètent le riche patrimoine de notre pays et offre à la population canadienne l’occasion d’en apprendre davantage. », souligne M. Anthony Housefather

« C’est avec un grand honneur et une immense fierté que nous recevons cette plaque commémorative du gouvernement du Canada qui constitue la touche finale à notre Place du centenaire. C’est un magnifique hommage qui est aujourd’hui rendu à notre communauté : il s’agit assurément d’une occasion de réjouissance pour tous les Monterois, de même que d’une marque visible de notre succès au terme des cent premières années de notre histoire. » ajoute M. Philippe Roy.

Plus précisément, la Commission des lieux et monuments historiques du Canada retient que « la cité modèle de Mont-Royal est d’importance historique parce que :

  • du point de vue conceptuel, sa remarquable synthèse des idées de revitalisation urbaine du début du XXe siècle, à savoir les influences des mouvements City Beautiful, de la cité-jardin et de la banlieue-jardin, la qualité de sa réalisation et son degré élevé d’intégrité représentent à l’échelle nationale un exemple exceptionnel d’une banlieue planifiée au Canada;
  • l’envergure de sa réalisation démontre le rôle des activités spéculatives et immobilières pour les compagnies de chemin de fer;
  • sa mise en place et sa réalisation au fil des décennies témoignent des transformations ayant cours au sein de la planification urbaine du début du XXe siècle, ainsi que l’apport qu’ont fait les architectes paysagistes sur l’urbanisme en insistant sur la planification à long terme. »


Partagez sur
Ajouter un commentaire

Ville Mont-Royal dégage un surplus de 7 552 467 $

Détails
AFFAIRES MUNICIPALES
Publication : 3 mai 2016

Tiré du site web de la Ville de Mont-Royal, version abrégée

Déposés le 27 avril dernier en séance extraordinaire, les plus récents états financiers de la Ville de Mont-Royal montrent un surplus qui dépasse les 7,5 millions de dollars.

hotel de villePHOTO STATION MONT-ROYAL

Cette dernière année, le surplus provient notamment de revenus additionnels en termes de droits de mutation immobilière, mais aussi de l’abandon d’une importante contestation d’évaluation foncière pour laquelle une partie de la provision constituée à cet effet a pu être renversée. Par ailleurs, en marge de revenus moindres que prévus en matière de tarification d’eau et d’inscriptions à des activités de loisirs, la Ville a également bénéficié de charges de fonctionnement moindres qu’anticipées. C’était le cas notamment quant à l’approvisionnement en eau et à l’entretien des réseaux d’aqueduc et d’égout, à divers services de collectes, aux charges sociales et aux avantages sociaux du personnel de même qu’au recours à des services professionnels externes.

Les états financiers révèlent aussi que la dette à long terme au 31 décembre 2015 s’établit à 24 867 600 $. Les investissements à financer en fin d’année s’élèvent à 5 553 174 $ ce qui, avec d’autres éléments, porte l'endettement total net à long terme à 26 948 488 $. Cet endettement ne représente plus que 0,42 % de la richesse foncière uniformisée actuelle alors que, bien que bas même alors, il s’élevait à 0,55 % à peine cinq ans passés.

En dépit des généreux surplus dégagés en 2015, la Ville de Mont-Royal continue de voir à l’entretien rigoureux de ses infrastructures : 4 840 177 $ ont été investis à cet effet pendant l’année. Enfin, l’excédent accumulé, les réserves financières et les fonds réservés totalisent 26,2 M$ au 31 décembre 2015, comparativement à 21,8 M$ en 2014, question de toujours mieux asseoir la stabilité financière de la municipalité.

Les états financiers de la Ville de Mont-Royal sont disponibles pour consultation à l’hôtel de ville ou sur le web, au www.ville.mont-royal.qc.ca.



Partagez sur
Ajouter un commentaire

Ville Mont-Royal dégage un surplus de 7 552 467 $

Détails
AFFAIRES MUNICIPALES
Publication : 3 mai 2016

Déposés le 27 avril dernier en séance extraordinaire, les plus récents états financiers de la Ville de Mont-Royal montrent un surplus qui dépasse les 7,5 millions de dollars. [...]

Budget +
manifeste medias casteliers beaumont helie
Fleuriste Marie Vermette

Chez Lévêque
Pizza No900 Ville de Mont-Royal Ville de Mont-Royal journal d'outremont
 

Station Mont-Royal

  • Nouvelles
  • Opinions
  • Immobilier
  • Ville de Mont-Royal
 

Pour nous contacter

T. 514 276-0386
F. 514 273-9660
 
Station Mont-Royal
C.P. 48579, CSP Outremont,
Outremont (QC) H2V 4T3
 
info@stationmontroyal.com
 

Infolettre

Recevez votre journal gratuitement chaque semaine.
Abonnez-vous à l'infolettre!

Station Mont-Royal est un journal hebdo en ligne traitant d'actualités et de cultures pour la communauté de Ville de Mont-Royal.

Une publication papier trimestrielle est distribuée à chaque porte de la Ville de Mont-Royal.

 

Éditeur : René Soudre
Assistante-éditrice :
Hélène Côté
Collaborateurs : Julie Turgeon, Viktor Lavoie, Emmanuelle Beaubien, Carla Geib
Photos et vidéos : Marili Soudre-Lavoie
Administration : Hélène Lavoie
Ventes : Lucie Côté, René Soudre

© Station Mont-Royal 2015-2021