Ville Mont-Royal est en 1ere position, sur 33 administrations de l’île de Montréal, des plus hauts taux de mortalité, avec un chiffre de 271,3 par 100 000 habitants sur une moyenne insulaire de 80,7. Or ce résultat semble circonscrit à un seul établissement monterois.

Avant la pandémie, l’équipe municipale se rendait au CHSLD Vigi Mont-Royal (Vigi-MR) chaque année pour les activités de Noël. « C’est un bel endroit, avec un personnel incroyable et dévoué », affirme le maire Philippe Roy. « Pour nous, il n’y a rien à redire dans la gestion de l’établissement. »
Mais c’est devenu un foyer important de la pandémie à Mont-Royal. Or elle semble circonscrite à cet établissement car il ne semble pas y avoir d’autre cas à Mont-Royal. « Les conseillers et moi-même, en parlant avec les Monterois, n’avons rapporté d’autres cas d’infections. La proximité communautaire au CHSLD aura malheureusement fait le reste. Les soignants font depuis des rotations aux deux semaines; les militaires sont arrivés à point nommé. »
« Mais sur 250 résidents, on déplore une cinquantaine de décès. C’est horrible ! », s’émeut Philippe Roy. Dès les premiers cas, le CHSLD a lancé un appel auprès de la Ville et du CIUSSS du Centre-Ouest de l’île de Montréal. « Chaque CHSLD est associé à un hôpital et pour Vigi-MR, c’est l’Institut de Cardiologie de Montréal », rappelle le Maire. « Nous avons mis en place un caucus quotidien de gestion de crise. Comme ce CHSLD est privé, nous n’avons aucune juridiction sur sa gestion. Mais nous répondons à toutes leurs demandes d’aide, comme l’aménagement des espaces à proximité de l’établissement, des stationnements réservés au personnel soignant, l’installation d’équipements extérieurs en lien avec les Forces armées canadiennes (chapiteaux, branchements, etc.). On a vu aussi de beaux gestes de la communauté : des Monterois ont installé des tables en avant pour distribuer du café, de la nourriture et des messages d’encouragement pour les soignants et les pensionnaires. »
Partagez sur
Commentaires