Le Journal Station Mont-Royal vous encourage à nous communiquer vos lettres d'opinion. La rédaction se réserve le droit d'éditer les textes qui lui sont soumis pour en faciliter la lecture et la compréhension. Ne seront retenus que les textes sur des sujets pertinents, utilisant un langage non-discriminatoire, non-injurieux et écrit dans un français correct. Le Journal Station Mont-Royal se dégage totalement des propos publiés et n'assume aucune responsabilité quant à leur contenu. Vous pouvez nous communiquer votre missive par courriel en y indiquant votre nom et votre adresse, même si celle-ci ne sera pas publiée à info@stationmontroyal.com Les lecteurs pourront réagir à un propos en cliquant sur Ajouter un commentaire.
(…) Une proposition du programme particulier d'urbanisme (PPU) pour le secteur de Rockland a été déposée lors de la réunion du Conseil municipal du 19 octobre 2020. Il s'agit d'un cadre pour un réaménagement majeur du secteur nord-est de la ville sur plusieurs années.

Le PPU couvre notamment divers terrains et propriétés - dont le centre commercial Rockland, les stations-service et l’établissement de restauration rapide qui y est associé, les jardins communautaires, le Vigi Mont-Royal (CHSLD) et la zone végétalisée - et propose d'introduire de nouvelles utilisations pour ce site. Par exemple, le PPU prévoit la construction de plusieurs tours commerciales et résidentielles jusqu'à 14 étages (dans un cas) et d'une autre rue donnant sur le boulevard de l'Acadie. Il prévoit également une augmentation importante du nombre de logements et de la densité de la population dans ce secteur. En fait, des milliers de nouveaux employés, résidents et utilisateurs afflueront dans le secteur quotidiennement lorsque le projet sera terminé.
Si le secteur mérite effectivement d'être réaménagé, la voie juridique du PPU choisie par le Conseil municipal signifie qu'il ne sera pas possible pour les résidents d'avoir leur mot à dire, par voie de référendum ou autrement. Par exemple, si un promoteur souhaite construire la série de tours commerciales et résidentielles susmentionnée et demande un changement de zonage, il ne sera pas possible de contester. C'est pour le moins troublant, car le bien-être et la qualité de vie de tous les habitants de la ville sont menacés si le PPU est adopté « tel quel » et que le projet est réalisé sans possibilité de contestation et de contrôle par les citoyens de la ville.
Pendant cette pandémie pour le moins difficile, le Conseil municipal a décidé de tenir une consultation publique courte et accélérée par le biais d'un « chat lors d'une diffusion en direct sur le web » le 5 novembre 2020 et par écrit au plus tard le 19 novembre 2020.
En fait, le Conseil municipal peut adopter le PPU immédiatement après, avec ou sans « ajustements ». Même si nous avons certains conseillers municipaux ayant un excellent « sens de l'écoute », comme Mme Michelle Setlakwe et M. Jonathan Lang, rien ne garantit que leur point de vue et leur influence l'emporteront.
Comme nous l'avons mentionné, ce processus accéléré du Conseil municipal contourne toute possibilité réelle pour les résidents de faire valoir leur opposition subséquemment par le biais d'un référendum ou autrement. La seule autre fois où cette voie légale a été utilisée dans l'histoire de la ville est dans le cas du projet Royalmount.
Et cela mérite d'être répété : le bien-être et la qualité de vie de tous les habitants de la ville seront amoindris si le PPU est adopté « tel quel » et si le projet va de l'avant. Le secteur est déjà encombré au point que de nombreux habitants évitent complètement le quartier. L'ajout de milliers de personnes ne fera qu'aggraver la congestion et les problèmes afférents. Malheureusement, la ville n'a rendu public aucune étude d'impact sur la circulation ni aucun rapport d'urbanisme pour permettre aux résidents de faire une évaluation en toute connaissance de cause.
En outre, nous ne savons pas quel type d'impact l'augmentation significative du nombre de logements aura sur nos écoles déjà surpeuplées et sur le corps étudiant. Il convient de noter que Royalmount demande l'autorisation de construire des milliers d'unités résidentielles supplémentaires.
Toute proposition de réaménagement doit être faite de manière équilibrée, en mettant l'accent sur le bien-être et la qualité de vie de ses résidents et en respectant l'esprit de la cité-jardin.
Notre suggestion respectueuse est que le conseil municipal retourne à la « planche à dessin ». Il devrait ensuite proposer un plan, soumis à une consultation sérieuse des résidents de la ville, après une divulgation complète et franche.
Nancy Anissimoff, CPA, CA
Gerry Apostolatos, avocat
Partagez sur