Exposition Elisabeth Dandavino à la bibliothèque
- Détails
- VIE CULTURELLE
- Publication : 23 mai 2023

To read this article in English, click here!
Source Communications Ville de Mont-Royal
Broderie d’art, gravure… deux modes d’expression artistique qui font appel à la créativité, à l’imagination et à une certaine recherche de perfection dans l’exécution de l’oeuvre.
PHOTO COMMUNICATIONS VILLE DE MONT-ROYAL
Elisabeth Dandavino a eu la chance d’apprendre la broderie Glazik avec Pascal Jaouen, fondateur de l’École de Quimper en France. L’artiste dit avoir été immédiatement attirée par cette technique qui consiste à remplir des espaces pré-dessinés à l’aide de points relativement simples à exécuter.
Puis elle a découvert la linogravure avec un professeur remarquable, Vladimir Midvichi. Outre le bonheur d’apprendre une nouvelle discipline artistique, elle crée des liens entre broderie d’art et gravure.
À partir d’une inspiration, dessiner pour broder, raconter une histoire, jouer avec les couleurs chatoyantes, cent fois recommencer le même geste pour obtenir le point parfait, l’harmonie, afin que l’oeil savoure chaque parcelle de l’oeuvre et partout y découvre un détail, une surprise, un élément inattendu…
Ou dessiner pour graver, couver le projet né d’une photo, d’un paysage, d’un rêve ou d’un souvenir, hésiter entre mille et une manières de traiter le sujet, en mode naïf, stylisé, réaliste, pour enfin se mettre à entailler la plaque des heures durant, rajoutant des détails, épurant, toujours pour parvenir à une harmonie et un équilibre qui raviront le regard.
Jusqu’au 14 juin 2023
Bibliothèque Reginald-J.-P.-Dawson – Salle d’exposition
1967, boulevard Graham (voir carte)
514 734-2967