Envie d’activités pour rythmer l’arrivée de la belle saison? La nouvelle brochure des sports et loisirs printemps-été 2023 de Ville Mont-Royal est sortie depuis la mi-mars. Comme grande nouveauté cette année: des formations gratuites pour devenir moniteurs et sauveteurs aquatiques.
La Ville de Mont-Royal a obtenu une subvention de près de 34 000 $ du ministère de l’Éducation afin d’offrir des formations menant au brevet de sauveteurs et moniteurs aquatiques. Cette aide financière s’inscrit dans le cadre du Plan d’action 2022-2027 « pour valoriser la pratique d'activités physiques, sportives et récréatives au Québec. » Mais, dans les faits, il s’agit aussi d’un plan du gouvernement pour pallier le manque criant de sauveteurs dans la province. Un enjeu qui fait souvent les manchettes.
Places limitées
Les formations offertes dans le cadre de ce programme sont les suivantes: Médaille de bronze, Croix de bronze, Premiers soins - général, Sauveteur national et Moniteur en natation. Il est possible de s’inscrire à plus d’un cours « tout en respectant le continuum de cours de la Société de sauvetage », est-il inscrit dans la brochure. Or, « inscrivez-vous tôt », mentionne-t-on, puisque les places sont limitées
Pour les résidants de Mont-Royal, la période d’inscription pour les activités aquatiques a lieu, en ligne seulement, le lundi 27 mars, dès 18 h.
Pour les autres activités de loisirs, les inscriptions débutent à partir du mardi 28 mars, dès 9 h.
Pour les nouveaux usagers, il est à noter que toute demande pour un compte d’utilisateur doit être effectuée au moins 48 heures avant l’inscription en ligne. La Ville ne pouvant garantir une réponse rapide pendant les périodes d’inscription.
La brochure des loisirs édition printemps-été 2023