Longue tradition s’il en est une, les cours de poterie de Ville Mont-Royal ont débuté à l’aréna à la fin des années 60, pour ensuite déménager quelques années plus tard au Centre des loisirs où ils se trouvent toujours aujourd’hui. Voyage au coeur d’un club de poterie composé d’une communauté intergénérationnelle, rassemblée par la créativité.
C’est plus fort que tout. S’il y a une chose que la poterie nous évoque depuis 1990, c’est cette fameuse scène romantique entre Patrick Swayze et Demi Moore dans le film Mon fantôme d’amour (Ghost), où les deux amoureux tournent un pot à quatre mains. Or, l’histoire d’amour de la poterie et de Ville Mont-Royal, ce n’est pas du cinéma. C’est une réalité bien d’ici, qui a débuté peut-être vers 1967, en tout cas certainement avant 1970, à l’aréna de la ville, avec la première professeure de céramique Eunice Lord, dont on dit qu’elle était aussi infirmière de métier.
Au début des années 70, le Centre des loisirs vient de sortir de terre, et le studio de poterie déménage alors au sous-sol de la bâtisse. En fait, on appelait plutôt cela l’atelier de céramique à l’époque. Puis deux ans plus tard, alors qu’Eunice Lord est sur son départ, une de ses élèves, Heather Copeland, décide de prendre le relais. Un relais d’une vie finalement! Car jusqu’à l’an passé, elle y enseignait encore; et sa contribution a été tellement importante, que la ville lui a remis récemment un lifetime membership.
« C’est la première fois qu’ils font ça. Je pense que c’est sans doute pour toutes les années que j’ai passées là-bas », dit-elle très modestement, avant de s’émouvoir en disant qu’elle adorait ce studio; « ça a toujours été ma deuxième maison », commente-t-elle. « C’est vraiment un endroit très spécial et nous avons toujours eu une excellente réputation, raconte Heather, même que nous sommes la meilleure école à Montréal, je suis pas mal certaine de ça. Il y a beaucoup de potiers professionnels qui venaient donner des cours au studio, et ils étaient tous étonnés de la qualité du travail que nous faisions là-bas. Et la qualité des glaises faites maison aussi », affirme la Monteroise venue d’Irlande en 1957 et qui habite Ville Mont-Royal depuis.
Le club de poterie
La céramiste Catherine Reeves, qui succède à Heather, est ici depuis huit ans maintenant. Elle y enseigne à temps partiel des cours comme l’atelier de céramique avancé, comprenant poterie et sculpture en argile. « Les gens qui viennent ici sont pour la plupart des retraités, mais il y a aussi des professionnels, une dentiste, une médecin, des enseignantes, qui viennent de partout, d’ici, d’Outremont, de Westmount », indique-t-elle.
En cet après-midi de février, une dizaine de membres sont en pleine création. Danielle termine une pièce d’argile ressemblant à de l’art maya, Ginette solidifie les bases de son projet, Eleanor fabrique de la glaise, Mouchka tapote sur son crâne sculpté; tandis que quelques vétérans d’exception s’adonnent dans la pièce d’à côté, à peaufiner ce qui est sans doute, l’une de leurs mille oeuvres.
On pense à Bert notamment, un ancien ingénieur mécanique de 87 ans, qui fréquente l’atelier depuis 23 ans maintenant, et qui, soit dit en passant, est l’un des trois hommes parmi la soixantaine de membres inscrits à la session d’hiver. Ou encore, à Twink, qui, elle, bat tous les records, puisqu’elle n’a pas manqué une session depuis 1974. Il faut voir ses créations aujourd’hui: c’est tout simplement grandiose!
Un bol de soupe contre la faim dans le monde Les potiers de l’atelier de céramique de Ville Mont-Royal feront une vente de soupe – dans les bols fabriqués à l’atelier, bien entendu ! – au profit de « Empty Bowls-Bols du partage », un organisme qui soutient la lutte contre la faim dans le monde. L’événement aura lieu le vendredi 22 avril, Journée de la terre, de 11h à 14h, au Country Club du parc Connaught. |
PHOTOS JOURNAL STATION MONT-ROYAL
Partagez sur