« Le budget 2019 a généré, année exceptionnelle, un surplus de 11M$. Ceci démontre la force et la stabilité financières de la Ville », a affirmé le maire Philippe Roy lors de la récente séance du conseil municipal le 13 juillet. Comme l’année 2020 sera durement bousculée par la pandémie, « la moitié des surplus annuels de 2019 sera consacrée au budget d’opération 2020-2021 afin de parer aux possibles impacts financiers de la pandémie », a-t-il annoncé.

Le conseil a également défini l’affectation de ces surplus : 3 M$ pour le projet du nouveau Centre Sportif & Communautaire, et 1 M$ à la réserve financière pour le remboursement par anticipation de la dette devant être refinancée en 2021. « La dette émise le 26 octobre 2015 au montant de 1,5 M$ vient à échéance le 26 octobre 2020 et un montant de 1,2 M$ de cette dette doit être refinancé ou être payé au comptant », a précisé Alain Côté, chargé de communications de la Ville.
Le contrat de la rénovation de la toiture et des fenêtres, et les travaux de maçonnerie nécessaires dans l’édifice de la Ville au 210 Dunbar est attribué à la compagnie Houle EGE pour 440 299 $, un montant auxquels s’ajoutent 10% pour les imprévus.
La Ville de Montréal remboursera la somme de 20 000 $ taxes incluses pour le remplacement d’une conduite d’aqueduc endommagée par des travaux sur le poste de chloration Rockland. Le remplacement complet du tuyau nécessite 70 heures de travaux.
Deux nouvelles bornes électriques
« Étant donné que nous sommes satisfaits des bornes de recharge installées à l'aréna, nous proposons d'installer le même modèle sur Dunbar », a commenté Philippe Roy. De construction robuste, et idéales pour les emplacements publics, deux bornes de recharge électrique seront donc installées près du 210 Dunbar. « Il s'agit de bornes SmartTWO de 240V, du fournisseur québécois AddEnergie, pour une dépense d’environ 35 250 $ (taxes incluses). »
Le conseil a renouvelé le contrat d'entretien des systèmes d'éclairage de rue et des feux de circulation à la compagnie Installume Inc., au montant de 120 538,25 $ (taxes incluses)
Le conseil a également renouvelé le contrat de gestion des compteurs d’eau à la compagnie Compteurs d’eau du Québec (Labrecque Langlois Inc.), soit 160 953 $ (taxes incluses) du 1er juillet 2020 au 30 juin 2021, avec option de renouvellement.
La traversée du chemin Rockland devant l’école secondaire Pierre-Laporte est dangereuse parce que les élèves traversent souvent hors des passages pour piétons. Une clôture ornementale d’une hauteur de 4 pieds sera donc installée sur le terre-plein central de la voie par l’entreprise Solival-Fortin (66 000 $). Une question demeure : 4 pieds soit 1,20 m, est-ce suffisant pour que les jeunes ne l’enjambent pas?
Comme la seule soumission pour la réfection du toit du Country Club n’était pas conforme, le conseil l’a rejeté.
De 6 à 8 conseillers municipaux
La carte électorale de Mont-Royal s’organise actuellement en six districts. Puisque la population de Ville-Mont-Royal atteint les 22 000 âmes, la loi exige une répartition de l’électorat entre 8 et 12 districts aux prochaines élections au lieu des six actuels. Le conseil a résolu de créer deux districts de plus soit un total de 8 postes de conseillers qui seront attribués dès la prochaine élection municipale.
Minh-Dien Le Thi sera la mairesse suppléante pour le trimestre prochain.
Les prochaines séances du conseil municipal auront lieu les lundi 24 août et 21 septembre. Seront-elles virtuelles via le web ? À suivre…
Revoyez la séance du 13 juillet du conseil municipal de Ville-Mont-Royal ici
Partagez sur