Facebook  
  • Nouvelles
  • Voyages
    • CANADA
      • Île-du-Prince-Édouard
      • Terre-Neuve
    • QUÉBEC
      • Bas-Saint-Laurent
      • Cantons-de-l'Est
      • Cantons-de-l'Est 2
      • Charlevoix
      • Charlevoix 2
      • Laurentides
      • Laurentides 2
      • Outaouais
      • Outaouais 2
    • ÉTATS-UNIS
      • Californie
      • Maine
      • Massachusetts
      • New Hampshire
      • New-York
    • AMÉRIQUE CENTRALE
      • Honduras
    • Îles du monde
      • Guadeloupe
      • SAINT-PIERRE-ET-MIQUELON
    • EUROPE
      • Pays-Bas
      • République tchèque
  • Immobilier
  • Ville de Mont-Royal
  • ÉDITIONS PASSÉES
OM outremont
Telus Santé
salle bourgie
Abonnez-vous à l'infolettre    Pour recevoir à chaque semaine l’infolettre de Station Mont-Royal, il suffit de s’abonner gratuitement en cliquant ici.   Une idée de sujet à nous soumettre ?   Merci de communiquer avec Station Mont-Royal info@stationmontroyal.com   Conseil de Ville    Le prochain conseil de ville aura lieu le mardi 24 janvier à 19h à l'Hôtel de ville, 90 av. Roosevelt.  

LE PROJET DE LA NOUVELLE ÉCOLE EST MIS SUR LA GLACE

Détails
VIE MUNICIPALE
Publication : 21 octobre 2022
Par Julie Turgeon

Revirement de situation dans le dossier de la nouvelle école primaire à Ville Mont-Royal: le projet est mis sur pause.

Étant donné le nombre d’élèves à la baisse à Ville Mont-Royal, le projet de construire une quatrième école primaire sur le territoire est suspendu par Québec. PHOTOS STATION MONT-ROYAL ARCHIVES

Le Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSSMB) dit observer une baisse importante du nombre d’élèves dans la cité-jardin, rapportait La Presse jeudi matin. Étant donné ce nombre d’élèves à la baisse dans le secteur, le projet de construire une quatrième école primaire sur le territoire est donc suspendu par Québec.

Selon les données de la directrice générale adjointe du CSSMB, Danielle Roberge, et sa directrice au Service de l’organisation scolaire, Nathalie Provost, citées par le quotidien: « 88 groupes composaient [les] écoles primaires de Mont-Royal en 2020. En 2021-2022, [il y avait] 84 [groupes] au sein de ces établissements. Finalement, au 30 septembre dernier, le CSSMB comptait 81 groupes. »

Pour ces deux cadres, « le contexte pandémique, de même que les conditions économiques, semblent avoir frappé de plein fouet le secteur de Mont-Royal. » Au point où, selon les récentes projections gouvernementales, les unités modulaires – qui ont été ajoutées ces dernières années pour pallier aux écoles qui débordent – « ne seraient plus nécessaires d’ici quelques années ».

Interrogé par La Presse, le maire de Mont-Royal, Peter Malouf, a dit « comprendre la décision » du CSSMB. « Les gouvernements devraient toutefois être un peu plus à jour dans leurs statistiques, et travailler de plus près avec les villes », a-t-il toutefois réclamé, afin d’éviter ces volte-faces.

Selon le quotidien, l’agrandissement de l’école secondaire Mont-Royal qui était également prévu, est aussi écarté pour le moment.



Ajouter un commentaire
powered by social2s

LE PROJET DE LA NOUVELLE ÉCOLE EST MIS SUR LA GLACE

Détails
VIE MUNICIPALE
Publication : 21 octobre 2022
Par Julie Turgeon

Revirement de situation dans le dossier de la nouvelle école primaire à Ville Mont-Royal: le projet est mis sur pause. [ + ]

powered by social2s

Mont-Royal, ville intelligente

Détails
VIE MUNICIPALE
Publication : 26 septembre 2022

To read this article in English, click here!

Communiqué Ville de Mont-Royal

Dès la semaine du 26 septembre, les citoyennes et citoyens de Mont-Royal pourront télécharger l’application gratuite bciti+ pour être mieux connectés à leur Ville. Grâce à celle-ci, l’accès à l’actualité municipale, à l’horaire des bâtiments municipaux et aux informations les plus recherchées sera plus rapide et plus simple.

PHOTO COURTOISIE VILLE DE MONT-ROYAL

Pour ne rien manquer de l’actualité municipale, des notifications pourront également être envoyées sur l’application, par message texte ou par courriel. En quelques clics, il sera aussi possible de soumettre une requête à la Ville et d’y joindre des photos.

Avec cette nouvelle plateforme évolutive qui a déjà fait ses preuves dans plusieurs autres villes du Québec, Mont-Royal souhaite mieux informer ses résidents et améliorer l’expérience et la qualité de vie des Monteroises et des Monterois. Les citoyens adhérant à cette solution technologique pourront ainsi se garder facilement à jour sur ce qui se déroule dans la Ville, selon les champs d’intérêts qu’ils auront sélectionnés.

L’application bciti+ est disponible gratuitement sur l’App Store et sur Google Play.



Ajouter un commentaire
powered by social2s

Mont-Royal veut conserver son statut bilingue

Détails
VIE MUNICIPALE
Publication : 22 septembre 2022
Par Julie Turgeon

Depuis l’entrée en vigueur de la loi 96, le statut de ville bilingue d’une municipalité peut être révoqué si l’anglais est la langue maternelle de moins de 50 % de sa population. Toutefois, elle peut conserver ce statut si le conseil municipal adopte une résolution dans les 120 jours après avoir reçu un avis de l’Office de la langue française au sujet de sa population.

PHOTO STATION MONT-ROYAL ARCHIVES

Selon le greffier et directeur des Affaires publiques de la Ville de Mont-Royal, Alexandre Verdy, « la Ville n’a pas reçu d’avis de constat en vertu de l’article 29.2 de la Charte de la langue française et n’a donc pas adopté de résolution demandant le maintien de la reconnaissance (de son statut bilingue) en vertu du même article ». « Par contre, le conseil municipal a adopté en avril dernier une résolution par laquelle la Ville déclare désirer conserver son statut bilingue », a-t-il rappelé, en indiquant néanmoins que « cette résolution a une portée politique et ne peut remplacer une résolution que la Ville aurait à adopter si elle recevait un avis en vertu de l’article 29.2 de la Charte de la langue française ».

Mont-Royal, ville bilingue depuis 1977
« Le bilinguisme constitue aujourd’hui une valeur fondamentale de la Ville de Mont-Royal dans tous les aspects de la vie municipale », peut-on lire dans la résolution adoptée par le conseil municipal le 26 avril dernier. C’est pourquoi les membres du conseil ont déclaré de façon unanime « leur volonté à faire tout en leur pouvoir pour que la Ville de Mont-Royal continue d’offrir l’ensemble de ses services à la population dans les deux langues officielles », est-il également indiqué. Mont-Royal est reconnue comme ayant un statut bilingue en vertu de l’article 29.1 de la Charte française depuis 1977. De fait, la cité-jardin, fondée en 1912, a longtemps été majoritairement anglophone. Son passage d’une majorité francophone s’est fait progressivement entre 1986 et 1991, selon les données de recensement de Statistique Canada.

Données sur la langue maternelle dans la cité-jardin
À la lumière des données du recensement de l’année 2021 de Statistique Canada sur la population de Ville Mont-Royal, sur 20 695 répondants, 18 955 personnes ont déclaré (par réponse unique) n’avoir qu’une seule langue ma¬ternelle. Parmi celles-ci, 8120 personnes ont déclaré avoir seulement le français comme langue maternelle; tandis que 3595 personnes ont déclaré avoir seulement l’anglais comme langue maternelle. Par ailleurs, 7235 personnes ont répondu ne pas avoir les langues officielles comme langue maternelle. 1740 personnes ont, quant à elles, déclaré (par réponses multiples) avoir plus d’une langue maternelle. Voici les détails:

Français et anglais :

645

Anglais et langue(s) non officielle(s) :

335

Français et langue(s) non officielle(s) :

465

Français, anglais et langue(s) non officielle(s) :

230

Langues non officielles multiples :

65




Ajouter un commentaire
powered by social2s

Mont-Royal, ville intelligente

Détails
VIE MUNICIPALE
Publication : 26 septembre 2022

Dès la semaine du 26 septembre, les citoyennes et citoyens de Mont-Royal pourront télécharger l’application gratuite bciti+ pour être mieux connectés à leur Ville. [ + ]

powered by social2s

Mont-Royal veut conserver son statut bilingue

Détails
VIE MUNICIPALE
Publication : 22 septembre 2022
Par Julie Turgeon

Depuis l’entrée en vigueur de la loi 96, le statut de ville bilingue d’une municipalité peut être révoqué si l’anglais est la langue maternelle de moins de 50 % de sa population. [ + ]

powered by social2s

Sur l'avenir du 1000, Lucerne

Détails
VIE MUNICIPALE
Publication : 1 septembre 2022
Par Hélène Côté

Le sort de la propriété du 1000, chemin Lucerne, là où la synagogue Beth-El faisait office de lieu de culte depuis 1954, n'est pas encore scellé. Le 20 juin dernier, le maire Peter Malouf a tenu à entendre les commentaires des citoyens des zones contiguës sur l'avenir de la propriété. La rencontre a eu lieu à l'hôtel de Ville. 25 propriétaires du voisinage y assistaient ainsi que la conseillère du district 8, Mme Sophie Séguin, et la directrice générale de la ville, Mme Ava L. Couch.

L’ancienne synagogue Beth-El est située au 1000, chemin Lucerne à Ville Mont-Royal. PHOTOS COURTOISIE STATION MONT-ROYAL

Au cœur des discussions, il y eut le projet d'un complexe de 55 condominiums présenté l'an dernier par le propriétaire et promoteur Sanjo Inc. C'était en fin de mandat du maire Philippe Roy. Suite aux souhaits et commentaires exprimés lors de cette pré-consultation citoyenne, le projet a été modifié; un parc aurait été inclus dans le plan. C'est la version amendée du même projet qui a été discutée en juin 2022. Les participants ont exprimé des craintes quant à la hauteur des bâtiments (4 étages), la densité de population accrue, les impacts sur la circulation en période de pointe avec une cinquantaine de nouvelles résidences et possiblement le double d'occupants. De plus, le zonage, actuellement institutionnel, qu'il faudrait convertir en zonage résidentiel. Des suggestions ont été faites: Un parc, une bibliothèque, un centre communautaire pourraient être les bienvenus pour certains.

D'ailleurs, une pétition a circulé en juin et juillet à Ville Mont-Royal. Elle a été présentée par M. Alexander Marcakis à la séance du conseil du 19 juillet. « Nous demandons à la Ville de mettre un terme au projet de condominiums au 1000, chemin Lucerne, de conserver le zonage institutionnel et d'envisager les projets suivants pour ce lot : 1- centre culturel, 2- parc, 3- école, 4- bibliothèque (…) Dans cette zone, le besoin de services éducatifs et / ou culturels est plus important que celui de condominiums. » Toutefois, la CSSMB aurait écarté – en tout cas pour le moment – la possibilité d'y construire la nouvelle école primaire francophone. Au 19 juillet, la pétition avait recueilli 324 signatures.

Malgré les divergences d'opinions, le fait que le maire Malouf ait tendu l'oreille aux points de vue et suggestions des résidants de proximité a été accueilli très favorablement par bon nombre d'entre eux. Il a d'ailleurs laissé entendre, le 19 juillet, que l'avenir de l’ancienne synagogue se fera dans l'intérêt de la communauté.

Y a-t-il des suites à l'hôtel de Ville depuis ce temps ? Pas encore, nous informe-t-on. Mais parions que la réflexion des élus sur les options possibles sera plus que jamais d'actualité cet automne.



Partagez sur
Ajouter un commentaire
powered by social2s

Sur l'avenir du 1000, Lucerne

Détails
VIE MUNICIPALE
Publication : 1 septembre 2022
Par Hélène Côté

Le sort de la propriété du 1000, chemin Lucerne, là où la synagogue Beth-El faisait office de lieu de culte depuis 1954, n'est pas encore scellé. Le 20 juin dernier, le maire Peter Malouf a tenu à entendre les commentaires des citoyens [ + ]

powered by social2s

Le Club de curling menacé

Détails
VIE MUNICIPALE
Publication : 27 juin 2022
Par Hélène Côté

Une pétition circule depuis plusieurs semaines; « Sauvons notre club » est le cri d’alarme du Club de curling Ville Mont-Royal, menacé de disparaître au profit du Quartier sportif – une promesse-phare du maire Peter Malouf. Celui-ci annonçait, en novembre dernier, que son plan prévoyait utiliser à d’autres fins l’espace occupé par le Club depuis 70 ans. Et puis rien, sept mois de silence. « Le maire ne veut pas nous parler malgré notre insistance », constate le président du Club, Clément Savard. « C’est très inquiétant. » Au moment d’écrire ces lignes, la pétition atteignait près de 4100 appuis. Décryptage d’un conflit en émergence.

PHOTO STATION MONT-ROYAL ARCHIVES

L’entente actuelle
Le 5, av. Montgomery a été érigé en 1952-53 par ses membres,  fans de curling. En 1980, le bâtiment est cédé à la Ville et le Club devient locataire. Deux décennies plus tard, une entente de gestion – et non plus de location – est conclue. Mont-Royal donne au Club le mandat d’exploiter un programme de curling et d’entretenir le bâtiment. Le Club paie à la Ville une fraction de ses recettes, environ 15 000 $ par année. L’actuelle entente se termine le 30 avril 2025. La Ville peut résilier la présente convention si elle souhaite reprendre le bâtiment à des fins municipales. Cette résiliation doit être précédée d’un préavis de 12 mois.

Les arguments du Club de curling 

  • Un investissement officiel de 782 878 $, dont 352 000 $ par le Gouvernement du Québec, a été consenti en 2019 pour la reconstruction du système de réfrigération. Ce montant serait englouti avec la destruction du bâtiment, alors que le nouveau système a une durée de vie de 25 ans.
  • Le bâtiment fait partie du patrimoine local dont « nous sommes très fiers », avait reconnu le député Pierre Arcand en 2019.
  • Le Club est un pilier du curling au Québec, l’infrastructure est reconnue comme étant exceptionnelle. Des compétitions et évènements nationaux s’y tiennent. Si le nombre de résidants membres du Club a ralenti avec la pandémie, le nombre d’utilisateurs reste élevé, entre 4500 et 5000 visiteurs par année.
  • Un centre de curling, ça ne se déménage pas. Ce serait la fin du curling, un sport olympique presque centenaire à VMR. 
  • Le Club est un organisme à but non lucratif autonome qui assume ses coûts. Il paie un loyer et absorbe les frais d’entretien de l’édifice.
  • La planification du Quartier sportif, duquel le Club pourrait être exclu, manque de transparence. On ne sait pas qui participe à l’élaboration du plan, rien ne ressort des discussions au Conseil de ville.

La position du maire Peter Malouf 1

  • «  Avant même de présenter le projet à mes collègues du Conseil municipal, nous avons travaillé avec l’administration et les professionnels sur de multiples versions du projet. »
  • « Notre objectif principal est d’offrir des installations qui serviront à la grande majorité des résidants  [...] tou t en préservant au maximum notre précieux espace du parc Danyluk. »
  • «  En ce qui concerne le bâtiment actuel du Club de Curling, je comprends le point de vue et les inquiétudes exprimés par les 22 résidants de la Ville de Mont-Royal qui sont membres du Club (sur 229 membres pour les éditions 2021 et 2022). La tendance selon laquelle de moins en moins de résidants de VMR s’intéressent au curling se vérifie avec le temps. »
  • «  Toute proposition pour l’avenir de notre Quartier sportif et communautaire n’est pas un projet d’infrastructure qui va à l’encontre de l’activité du curling. »
  • «  Dans ce contexte, il me semblerait judicieux, y compris pour les 22 résidants [membres] actuels du Club qui habitent à Mont-Royal, d’appuyer un plan final qui exigerait que le site occupé par le bâtiment du Club de curling soit réaffecté au profit d’un plus grand nombre de leurs concitoyens. » 

Une question fondamentale s’impose : A-t-on sérieusement exploré l’option permettant d’offrir un nouveau complexe sportif tout en conservant les acquis du Club de curling? Les deux ne peuvent-ils pas vivre côte à côte, sans mettre en péril la verdure de VMR? « Le Club de curling n’est absolument pas contre un nouveau quartier sportif », affirme son président. « Nous recherchons un partenariat solide et durable avec Ville Mont-Royal […] pour faire progresser l’activité sportive et l’esprit communautaire. » Bref, le curling et le Quartier sportif sont-ils inconciliables? ′

1M. Malouf a refusé notre demande d’entrevue, préférant exposer sa vision par écrit. Voir le texte intégral en version originale anglaise et en traduction française.

Texte du maire Peter Malouf.
"First, the development of the future Quartier sportif et Communautaire will include several installations that will meet the expectations expressed by residents and various community groups and therefore appeal to the vast majority of Town of Mount Royal residents.

In this context, even before presenting the project to my colleagues on Town Council, we worked together with the administration and professionals on multiple versions of the project in order to meet our main objective, which is to offer facilities that will serve the vast majority of residents, such as young families, sports enthusiasts, cultural recreation enthusiasts, seniors and people with reduced mobility. In addition to offering sports and community activities, the Quartier sportif et Communautaire will be a place of leisure, relaxation and activity, all while preserving the maximum amount of our valuable green space in Danyluk Park.

With respect to the current Curling Club building, I understand the viewpoint and concerns expressed by the 22 Town of Mount Royal residents who are members of the Club (out of 229 members for the 2021 and 2022 editions), wanting to know more about the impact the Quartier sportif et Communautaire project would have on the building. By the way, in this regard, I would like to point out that the low number of Club members who live here in Mount Royal is not a novelty caused by the pandemic. Already for the 2017, 2018 season there were only 38 Club members who resided in TMR out of 239 members from many regions outside of TMR. So, the trend that fewer and fewer TMR residents are interested in curling is true and is being proven over time. It is also to be noted, that despite an agreement with the Club on maintenance, the Town has over the years helped the Club financially.

That being said, as Mayor, before I unveil the concept of the Quartier sportif et Communautaire publicly, including to the Curling Club members, I must present and discuss with my Council so that together we can put forth a vision on which we can all agree.

Please understand that any proposal for the future of our Quartier Sportif and Communautaire is not an infrastructure project that is against the activity of curling, the Curling Club or its members who live here or in other municipalities, it is for the more than 8,000 individual residents who participate in the more than 68 programs offered by our excellent team in the Sports and leisure Recreation department. My goal is to unite our citizens around a project in which a majority of them will find a good deal and will be able to benefit from facilities open to a wider public. In this context, it would seem wise to me, including the 22 current residents who are members of the Club who live here in Mount Royal, to support a final plan that would require that the Curling Club buildingarea be repurposed to benefit a greater number of their fellow citizens."

TRADUCTION
«  Tout d'abord, l'aménagement du futur Quartier sportif et Communautaire comprendra plusieurs installations qui répondront aux attentes exprimées par les résidents et les différents groupes communautaires et qui plairont donc à la grande majorité des résidents de Ville de Mont-Royal.

Dans ce contexte, avant même de présenter le projet à mes collègues du Conseil municipal, nous avons travaillé de concert avec l'administration et les professionnels sur de multiples versions du projet afin d'atteindre notre objectif principal, qui est d'offrir des installations qui serviront à la grande majorité des résidents, tels que les jeunes familles, les amateurs de sports, les amateurs de loisirs culturels, les aînés et les personnes à mobilité réduite. En plus d'offrir des activités sportives et communautaires, le Quartier sportif et Communautaire sera un lieu de loisirs, de détente et d'activités, tout en préservant au maximum notre précieux espace vert du Parc Danyluk.

En ce qui concerne le bâtiment actuel du Club de curling, je comprends le point de vue et les inquiétudes exprimés par les 22 résidents de la Ville de Mont-Royal qui sont membres du Club (sur 229 membres pour les éditions 2021 et 2022), désireux d'en savoir plus sur l'impact qu'aura le projet de Quartier sportif et Communautaire sur le bâtiment. D'ailleurs, à ce sujet, j'aimerais souligner que le faible nombre de membres du Club qui habitent ici à Mont-Royal n'est pas une nouveauté causée par la pandémie. Déjà pour la saison 2017, 2018, il n'y avait que 38 membres du Club qui résidaient à Ville de Mont-Royal, sur 239 membres provenant de plusieurs régions à l'extérieur de VMR. Ainsi, la tendance selon laquelle de moins en moins de résidents de VMR s'intéressent au curling est vraie et se vérifie avec le temps. Il est également à noter que, malgré une entente avec le Club sur l'entretien de l’édifice, la Ville a, au fil des ans, aidé financièrement le Club.

Cela dit, en tant que maire, avant de dévoiler publiquement le concept du Quartier sportif et communautaire, y compris aux membres du Club de curling, je dois le présenter et en discuter avec mon Conseil afin qu'ensemble nous puissions proposer une vision sur laquelle nous pouvons tous nous entendre.

Comprenez bien que toute proposition pour l'avenir de notre Quartier Sportif et Communautaire n'est pas un projet d'infrastructure qui va à l'encontre de l'activité du curling, du Club de curling ou de ses membres qui vivent ici ou dans d'autres municipalités, mais bien pour les plus de 8000 résidents individuels qui participent aux plus de 68 programmes offerts par notre excellente équipe du Service des sports et loisirs. Mon objectif est de rassembler nos citoyens autour d'un projet dans lequel une majorité d'entre eux trouveront leur compte et pourront bénéficier d'installations ouvertes à un plus large public. Dans ce contexte, il me semblerait judicieux, y compris pour les 22 résidents actuels membres du Club qui habitent ici à Mont-Royal, d'appuyer un plan final qui exigerait que le site occupé par le bâtiment du Club de curling soit réaffecté au profit d'un plus grand nombre de leurs concitoyens."



Partagez sur
Ajouter un commentaire
powered by social2s

Le Club de curling menacé

Détails
VIE MUNICIPALE
Publication : 27 juin 2022
Par Hélène Côté

Une pétition circule depuis plusieurs semaines; « Sauvons notre club » est le cri d’alarme du Club de curling Ville Mont-Royal, menacé de disparaître au profit du Quartier sportif – une promesse-phare du maire Peter Malouf. [ + ]

powered by social2s

Page 1 sur 32

  • Début
  • Précédent
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • Suivant
  • Fin
manifeste medias helie
Chez Lévêque
Pizza No900 Ville de Mont-Royal journal d'outremont
 

Station Mont-Royal

  • Nouvelles
  • Opinions
  • Immobilier
  • Ville de Mont-Royal
 

Pour nous contacter

T. 514 276-0386
F. 514 273-9660
 
Station Mont-Royal
C.P. 48579, CSP Outremont,
Outremont (QC) H2V 4T3
 
info@stationmontroyal.com
 

Infolettre et credits

Recevez votre journal gratuitement chaque semaine.
Abonnez-vous à l'infolettre!

Station Mont-Royal est un journal hebdo en ligne traitant d'actualités et de cultures pour la communauté de Ville de Mont-Royal.

Une publication papier trimestrielle est distribuée à chaque porte de la Ville de Mont-Royal.

 

Éditeur :René Soudre
Assistante-éditrice : Hélène Côté
Collaborateurs : Julie Turgeon, Viktor Lavoie, Emmanuelle Beaubien, Carla Geib
Photos : Marili Soudre-Lavoie
Administration : Hélène Lavoie
Ventes : Marili Soudre-Lavoie, René Soudre

© Station Mont-Royal 2015-2021