Contraint au confinement en raison de la pandémie, la séance du conseil municipal de Ville-Mont-Royal, le 13 juillet dernier, s’est tenu pour la quatrième fois de manière virtuelle entre le salon Élizabeth et les logis de chaque conseiller, de la directrice des services de VMR, Ava Couch, et du greffier adjoint (en intérim d’Alexandre Verdy) Me Shawn Labelle.
![]() |
![]() |
Le maire a rappelé que le drapeau de la Ville au-dessus de l’Hôtel de ville restait en berne en signe de respect et de soutien pour toutes les personnes touchées par la Covid-19. Par ailleurs, le maire Philippe Roy a invité la population à rester vigilante face à la pandémie en suivant les consignes sanitaires, en restant à la maison et, quand ce n’est pas possible, de respecter la distanciation physique et de porter un masque. Dans le même sens, le maire a présenté le slogan de la nouvelle campagne que lance la Ville pour aider les commerçants pendant cette pandémie : « À Ville-Mont-Royal, on achète local ! »
« Deux patrouilleurs à vélo seront à l’œuvre pour faire le tour de la ville tous les jours afin d’assister les citoyens, mais aussi les moniteurs des camps de jour en termes de circulation et de sécurité », a dit le conseiller Joseph Daoura. Il a aussi abordé les travaux du parc Mohawk qui faisaient l’objet d’une résolution lors de ce conseil. « Il s’agit de rénovations majeures du parc Mohawk : les terrains, les aires de jeux, les jeux d’eau, la modernisation du chalet (construit dans les années ‘60 !), l’accessibilité pour tous, etc. ». Selon une grille de pondération adoptée par la Ville, un comité d’évaluation constituée d’une équipe multidisciplinaire (architectes et paysagistes, responsables de travaux, ingénieurs, etc.) a défini trois mandats : l’étude des données et l’estimation budgétaire; la préparation des plans et la rédaction des devis; la gestion et la surveillance des chantiers. Avec un budget de 143 000 $, le cabinet d’architectes Labonté Marcil inc. assurera la responsabilité des deux premiers mandats.
« La Sécurité publique de Mont-Royal propose un service de surveillance des maisons vacantes pour les Monterois partis en vacances », a affirmé Erin Kennedy. « Une fois par jour au moins, les agents vérifient si tout est correct. Ils ramasseront le courrier pour ne pas inciter les voleurs. Parallèlement, la Sécurité publique propose des inspections sécuritaires de votre domicile pour évaluer le niveau de sécurité de votre maison et les améliorations possibles. »
Minh-Diem Le Thi a annoncé que le compostage sera désormais possible dans les blocs appartements puisqu’un bac à déchets organiques est accessible tout prêt de l’aréna, chemin Dunkirk.
« Pendant l’été, piétons et cyclistes sont plus nombreux. Restons toutes et tous prudents lorsque nous conduisons… ». John Miller a invité piétons et automobilistes à « respecter les feux de circulation et les passages piétons lors des traverses de rue. L’été et les vacances sont propices aux bicyclettes et aux jeux d’enfants plus nombreux dans les rues et les parcs. Soyons prudents ! » des propos repris par la conseillère Michèle Setlakwe qui a rappelé que « la vitesse dans l’arrondissement est de 40 km/h, et de 30 km/h près des parcs et des écoles. Les camps de jour qui s’y déroulent invitent donc à la prudence. »
Dans le même sens, « merci de ralentir », a insisté le conseiller Jonathan Lang en ajoutant les zones de constructions, de pavages et de bordures des trottoirs, où circulent des travailleurs. « Consulter le site web de la Ville pour plus de détails », a-t-il rappelé. De plus, « l’équipe de la patrouille verte est complétée pour veiller au ramassage des débris verts » (feuillages, branchages, etc.). Le conseiller Lang a rappelé de ne pas souffler ces déchets verts sur les rues, car c’est interdit, mais d’en disposer autrement…
Revoyez la séance du 13 juillet du conseil municipal de Ville-Mont-Royal ici
Partagez sur