La Ville de Mont-Royal a adopté son programme triennal d'immobilisations (PTI) pour les années 2025 à 2027, le 19 novembre dernier, qui totalise 88,2 M$.
Parmi les projets prioritaires de la Ville de Mont-Royal figurent notamment de débuter la construction du centre sportif et communautaire, ainsi que d’initier la construction du nouveau bâtiment « 10-20 Roosevelt ». Mais aussi « d’améliorer et prêter attention au système d'évacuation des eaux municipales, en analysant diverses alternatives et solutions pour résoudre les problèmes d’inondation, auxquels nous sommes confrontés depuis longtemps », a affirmé le maire de Mont-Royal, Peter Malouf, lors de la présentation des grandes lignes du PTI 2025.
Du plan d’investissements d’une valeur totale de 88,2 M$, établi pour les trois prochaines années, « on parle de dépenser 33,6 % de ce budget sur notre réseau [d’aqueduc et d’égout à Ville Mont-Royal], a souligné le maire. Soit 29,7 M$ alloués à divers travaux, tels que le remplacement ou la réhabilitation de conduites d’égout et de conduites d’aqueduc; le remplacement de regards d’égout; et des ouvrages de rétention des eaux pluviales.
Cet investissement « est très important », a laissé savoir Peter Malouf, en soulignant que « c’est un commitment » envers le réseau d’aqueduc et d’égout de la Ville de Mont-Royal. « On a naturellement entendu la population », a-t-il également dit. « Mais, plus que ça : on est conscients de [l’état] de l’environnement et des changements climatiques, alors on l’a prévu. »