La consultation publique à propos du Plan parti¬culier d’urbanisme (PPU) du secteur Rockland, qui devait se terminer fin novembre, sera prolongée jusqu’au vendredi 15 janvier 2021.
« Cette consultation a commencé il y a déjà quelques semaines », explique le maire Philippe Roy joint au téléphone. « Nous avons décidé de donner plus de temps aux Monterois.es pour y participer en reportant l’échéance de la consultation publique au 15 janvier de l’année prochaine. »
Entre autres choses, ce PPU a pour projet d’assurer la pérennité du Centre Rockland. « Personne ne veut qu’il disparaisse », commente Philippe Roy. « Nous voulons réduire les espaces de stationnement en terme de surface afin d’éliminer les îlots de chaleur et y développer des parcs de verdure. Le projet induit de construire un parking étagé voire souterrain, et d’y développer des transports actifs et collectifs », détaille-t-il.
De plus, en lien avec le propriétaire du site (Cominar), la Ville souhaite qu’il leur cède des terrains afin de créer de nouveaux espaces pour bâtir, par exemple, une résidence pour aînés et d’autres services.
Le temps de l’écoute
« Nous voulons entendre nos résidents et il faut prendre le temps nécessaire pour le faire », poursuit le maire en annonçant le prolongement de la consultation. « À ce jour, la réponse est positive quant à cette consultation publique; et la majorité des commentaires sont en faveur du projet. Certes, il y a beaucoup de préoccupations, mais cela démontre bien l’intérêt de la population pour y participer et formuler des propositions… », ajoute Philippe Roy.
Au regard des premiers commentaires envoyés au greffier de la Ville de Mont-Royal, et sans toutefois préjuger de ce qui en ressortira, « il apparaît quelques propositions des résidents de Mont-Royal qui nous semblent tout à fait intéressantes pour améliorer ce PPU au mieux des intérêts de la population. Pourquoi ne pas y réfléchir, voire les ajouter ? »
« On se donne du temps. Il n’y a pas d’urgence », précise le maire de Mont-Royal. « Ce projet ne sera mis à jour que d’ici l’hiver prochain en fonction donc des commentaires et des propositions des Monterois.es. »
Une pétition contre le PPU
Issue d’un seul et même groupe d’opposants, une pétition contre ce PPU avance plusieurs désinformations, selon le maire. « Un PPU ne représente pas un projet prêt à l’envol mais une vision de développement plus globale. (…) La pétition induit que le PPU réduira les espaces verts et augmentera la congestion routière (…), alors qu’il vise exactement le contraire », corrige le maire, Philippe Roy.
Partagez sur
Commentaires
Voici la pétition :
www.change.org/PPU-Rockland
www.change.org/PPU-RocklandEnglish
I’m positive we can come up with a better idea, especially for the rockland site. Maybe a community arts and recreational center.