De longues négociations se sont déroulées entre la Ville de Mont-Royal et CDQP Infra, à propos de l’éventuel recouvrement de la voie ferrée du futur Réseau express métropolitain (REM) en cours de construction. Seule concession à ce jour, la construction d’une dalle-parc entre les deux ponts Cornwall et Laird et l’abandon des droits aériens de cet espace. À charge pour la Ville d’y installer une place, un square ou un parc.
D’une superficie totale de plus de 2 100 m2 (23 000 pi²) au cœur de la ville Cette place publique représente le principal leg d’une entente conclue entre les deux organisations, pour créer de nouveaux aménagements. CDPQ Infra paiera la base de cette structure, et Mont-Royal, avec un investissement de 6,5 millions de dollars, ce qui s’y fera dessus…
« Avec ces deux ponts, la future station du REM et cette nouvelle place publique, c’est un tout nouvel espace de vie attrayant pour les Monterois », affirme Philippe Roy, le maire de Mont-Royal en entrevue.
10 % seulement…
Ce recouvrement de 150 m de voie ferrée ne représente toutefois que 10 % du kilomètre et demi espéré par la municipalité il y a un an en invitant CDPQ Infra à exploiter ses droits aériens pour couvrir les frais du projet. Depuis 107 ans, Mont-Royal est scindée en deux par cette voie qui a défini son existence. « L’occasion était belle de marquer l’histoire et l’évolution de Mont-Royal. C’est un début, une première étape vers la couverture complète, et j’en suis ravi, mais ce seront d’autres administrations qui amélioreront ce projet », a déclaré l’élu.
Il faut noter que dans le cadre de l’entente négociée avec CDPQ Infra, une passerelle temporaire sera aménagée au passage à niveau Lazare/Jasper, qui seront tous deux supprimés à l’issue des travaux pour des raisons évidentes de sécurité puisque le trafic ferroviaire passera de 50 trains par jour actuellement, à 550 rames automatisées – plus silencieuses, assure-t-on – lors de la mise en service du REM.
Partagez sur
Commentaires
Merci.
La suppression du virage à gauche près de l'arrêt de bus permettrait au nouvel espace vert de s'étendre sans interruption de l'avant de Dupont-Dupond jusqu'au croissant Lombard.
L'aménagement et la dénomination devraient être laissés à l'issue de la pandémie et des élections d'une nouvelle administration !
Une installation provisoire et peu coûteuse devrait être mise en place pour permettre une évolution des idées, développer une installation pratique basée sur les besoins et l'utilisation réelle du parc.