Facebook  
  • Nouvelles
  • Courrier des lecteurs
  • Voyages
    • CANADA
      • Île-du-Prince-Édouard
      • Terre-Neuve
    • QUÉBEC
      • Bas-Saint-Laurent
      • Cantons-de-l'Est
      • Cantons-de-l'Est 2
      • Charlevoix
      • Charlevoix 2
      • Laurentides
      • Laurentides 2
      • Outaouais
      • Outaouais 2
    • ÉTATS-UNIS
      • Californie
      • Maine
      • Massachusetts
      • New Hampshire
      • New-York
    • AMÉRIQUE CENTRALE
      • Honduras
    • Îles du monde
      • Guadeloupe
      • SAINT-PIERRE-ET-MIQUELON
    • EUROPE
      • Pays-Bas
      • République tchèque
  • Immobilier
  • Ville de Mont-Royal
  • ÉDITIONS PASSÉES
OM outremont
PFD avocats
salle bourgie
Abonnez-vous à l'infolettre    Pour recevoir à chaque semaine l’infolettre de Station Mont-Royal, il suffit de s’abonner gratuitement en cliquant ici.   Une idée de sujet à nous soumettre ?   Merci de communiquer avec Station Mont-Royal info@stationmontroyal.com   Conseil de Ville    Le prochain conseil de ville aura lieu le mardi 19 juillet à 19h à l'Hôtel de ville, 90 av. Roosevelt.  

LE MAIRE ROY SUR LE DECES DE GEORGES FLOYD

Détails
SOCIÉTÉ
Publication : 11 juin 2020

L’opinion publique se voit secouée par la colère, depuis les deux dernières semaines, à la suite du décès choquant et inacceptable de George Floyd, à Minneapolis. Ce qui tient désormais du meurtre soulève [...]

+

LE MAIRE ROY SUR LE DECES DE GEORGES FLOYD

Détails
SOCIÉTÉ
Publication : 11 juin 2020

Propos intégraux tirés du site web de la ville

L’opinion publique se voit secouée par la colère, depuis les deux dernières semaines, à la suite du décès choquant et inacceptable de George Floyd, à Minneapolis. Ce qui tient désormais du meurtre soulève les passions non seulement aux États-Unis mais partout ailleurs, aux quatre coins du monde, y compris ici même, dans la région de Montréal. Mort dans des circonstances inhumaines, le cas de George Floyd est malheureusement loin d’être unique : c’est plutôt l’exemple le plus récent des dérives engendrées par la discrimination, voire le racisme systémique. De ces exemples, l’Histoire n’en a connus que trop.

La Ville de Mont-royal a toujours cultivé un saine diversité. PHOTO ARCHIVES JOURNAL STATION MONT-ROYAL

Il va sans dire que le conseil municipal de Mont-Royal – d’ailleurs, la Ville en son entier – oppose une tolérance zéro à tout acte de discrimination, notamment en matière de racisme. Au contraire, nous célébrons chaque avancée en faveur des libertés civiles et chaque gain au profit de populations marginalisées ou injustement traitées. Une saine diversité constitue une richesse, non une menace; parmi nos nombreux idéaux brille entre autres celui de l’égalité.

L’ancien président américain Barack Obama tenait des propos pleins d’espoir, ces derniers jours, et jetait une lumière inspirante au milieu des débats qui font rage. Dans un contexte de manifestations parfois violentes, il incitait plutôt à la collaboration et à une conversation qui implique toutes les parties. Je souscris d’emblée à ces vues et, plus que jamais, un leadership rassembleur est nécessaire pour mener à bon port un tel choix de société. Certains diront que c’est la voie de l’avenir, je dirais plutôt que c’est la voie du présent.

Nous avons la chance, à Mont-Royal, de voir la municipalité évoluer avec les époques et cultiver une belle diversité. Notre communauté de Monteroises et de Monterois est constituée d’une panoplie de groupes de toutes origines. Anglais, Libanais, Vietnamiens, Français, Juifs, Chinois et tant d’autres : Mont-Royal constitue un bel exemple de ce que peut être le vivre-ensemble. D’ailleurs, la composition de votre conseil municipal le reflète assez bien et j’en suis très fier.

Mais comme nous ne sommes jamais à l’abri d’une dérive et qu’il ne faut en aucun cas baisser la garde, je profite de l’occasion pour réitérer qu’à Ville de Mont-Royal, la discrimination sous toutes ses formes, qu’elle soit raciale ou autre, n’est tout simplement pas acceptée. Je vous encourage à en profiter également pour en discuter, vous aussi, en famille de même qu’entre amis et voisins.



Partagez sur
Ajouter un commentaire

L’APMR OU LA FORCE DES PARENTS

Détails
SOCIÉTÉ
Publication : 18 décembre 2019
Par Julie Turgeon

Créée en 1973 et regroupant près de 350 mem¬bres, l’Association des parents de Ville Mont-Royal (APMR) est forte, unie et plus active que jamais. Une ressource sans pareille pour la communauté, où vivent aujourd'hui 3920 familles.[...]

+

L’APMR OU LA FORCE DES PARENTS

Détails
SOCIÉTÉ
Publication : 18 décembre 2019
Par Julie Turgeon

Créée en 1973 et regroupant près de 350 mem¬bres, l’Association des parents de Ville Mont-Royal (APMR) est forte, unie et plus active que jamais. Une ressource sans pareille pour la communauté, où vivent aujourd'hui 3920 familles.

Une équipe de bénévoles veillent à la bonne gestion de l’association. (Debout) Maria Reit, Samia Chebeir, Polina Vasherman, Van-Anh Le et Rhita Lahlou. (Assis) Hayan Al Mamoun, Marie-Isabelle Roy, Eve Jacob-Tremblay, Annie Tremblay, Chantal Thiéblin Goffoz et Sophie Séguin (présidente). Et les enfants Damien, Simon, Léonard, Cédrik, Marcus et Érika. PHOTO LE JOURNAL STATION MONT-ROYAL

Lorsque Hayan Al Mamoun, 48 ans, est devenu résidant de Ville Mont-Royal, il y a trois ans, alors qu’il cherchait refuge avec sa famille loin de la guerre en Syrie — cela lui a pris deux ans avant de connaître l’existence de l’Association des parents de Ville Mont-Royal.« C’est vrai que je n’ai pas vraiment le temps de sortir, admet-il sans ambages. Mais je suis certain que si l’organisation avait eu une meilleure présence en ligne, je l’aurais connue bien avant ! »

Al Mamoun en a fait découverte tout à fait par hasard ce printemps, alors qu’il était de passage à la bibliothèque Reginald-J.-P.-Dawson, où se tenait ce jour-là, la première édition de l’ événement « Brunch, bedaines et bébés ». Pour un montant de 15 dollars, le père de deux enfants s’est ensuite ajouté aux 350 membres à vie de l’association. Mais il a aussi poussé l’aventure plus loin, en devenant, il y a environ quatre mois, l’un des trois bénévoles de l’APMR.

La veille de notre entrevue, l’analyste de données de profession, autrement dit un calé en technologie de l’information, venait de mettre l’APMR sur la carte. Sur Google Maps, précisément. Mais plus encore. Il nous a aussi raconté qu’il avait travaillé à la mise en place de la version anglaise du site web de l'APMR. Et qu’il planchait désormais sur un système de paiement en ligne en un seul clic pour y adhérer, au lieu de faire ça à l’ancienne, « souvent en passant par trois intervenants distincts. »

Le vent tourne…
La petite histoire de l’APMR débute en 1973. À l’époque, la mission de l’OBNL est essentiellement de gérer les prématernelles privées Mi-Chemin, situées au sein des écoles Saint-Clément-Est (ESCE) et Saint-Clément-Ouest (ESCO), à Ville Mont-Royal. Soit un milieu préscolaire, où les enfants de quatre ans « bénéficient d’un encadrement stimulant et exemplaire », selon un témoignage en ligne de l’ancien directeur de l’ESCO, Sylvain Binette.

Or, la prématernelle Mi-Chemin à l’ESCE a fermé en juin 2014. « Ils avaient besoin du local », explique la présidente de l’association depuis 2018, Sophie Séguin. « L’école a construit quatre classes modulaires extérieures, cet été, parce qu’il manquait de classes ! » Puis d’un ton hésitant, la mère de jumeaux de sept ans laisse finalement tomber que « ce qui est ce qui est arrivé à l’Est est aussi en train d’arriver à l’Ouest. »

En d’autres mots, ils n’ont pas de local pour accueillir Mi-Chemin à l’ESCO pour septembre 2020, du fait que leur bail n’a pas été renouvelé. « Mais tous les enfants qui sont là en ce moment (12 en tout), sont là comme prévus jusqu’en juin », tient à rassurer la femme de 42 ans. Le conseil d’administration de l’APMR, nouvellement formé en octobre dernier, avec 11 femmes bénévoles, n’a pas encore statué sur la suite des choses pour ce service. « C’est un défi pour nous que ce local ! », souligne la présidente.

L’École Saint-Clément-Ouest, quant à elle, a déjà une bonne idée de l’usage qu’elle fera du local de la Mi-Chemin pour 2020-2021. Du moins c’est sérieusement à l’étude, selon ce que l’on peut lire dans le procès verbal du conseil d’établissement, daté du 19 juin 2019, où il est question de l’utiliser comme espace pour une activité parascolaire de karaté.

Une voix pour les parents
L’Association des parents de Ville Mont-Royal a beau avoir 46 ans cette année, cela fait à peine quatre ou cinq ans que l’organisme est vraiment actif dans la communauté. Son ancienne présidente, Claudie Vigneault, « a fait un travail exceptionnel en prenant les rênes de l’APMR », commente la mère de famille, Brigitte Mack, qui fait notamment partie des quelque 900 amis Facebook du groupe privé de l’association, Parents VMR TMR. Un bref survol de cette page suffit, en fait, pour constater que ce réseau est une véritable mine d’information pour les Monterois, en matière de références et de ressources pour leur vie de quartier. Mais outre le volet communautaire et le réseautage mis de l’avant par l’association ces dernières années, « la force de l’APMR », dénote Mme Séguin, « c’est d’être une voix pour les familles auprès de la Ville et des différentes instances. « Ça a débuté et ça doit continuer d’être solidifié ! », fait-elle remarquer, en énumérant ce qu’ils ont réussi à changer en discutant avec la Ville. Ne serait-ce que la mise en place de l’infolettre municipale, les clignotants sur l’avenue Graham, l’ajout de bacs de jeux de sable et de filets de soccer dans un parc, ou encore d’un espace pour allaiter dans la section enfants de la bibliothèque.

Mme Séguin, qui a une entreprise à son compte en actuariat, comme consultante en régime de retraite, n’a pas peur de dire que « l’APMR ne roule pas sur l’or. » Elle mentionne que l’OBNL n’a reçu qu’une subvention de la Ville l’an passé, d’un montant de 1200 dollars. En revanche, cette dernière les aide beaucoup avec le prêt gratuit de locaux notamment. Bien sûr, ils ont des commanditaires, ils s’autofinancent avec leurs activités. Mais c’est tout juste « break even », soutient-elle.



Partagez sur
Ajouter un commentaire

LA CULTURE VIETNAMIENNE À L’HONNEUR

Détails
SOCIÉTÉ
Publication : 10 septembre 2019
Par Julie Turgeon

Ils n’ont pas encore pignon sur rue, mais ça ne devrait tarder. Le nouveau Centre culturel vietnamien de Ville Mont-Royal, fondé à la fin de 2017, sans tambour ni trompette, vient de commencer ses activités. La Semaine culturelle vietnamienne, se déroulant du 20 au 27 septembre, est leur premier événement. Trois questions à sa fondatrice et présidente, Kim Phuong Nguyen.

culture1Céline Do dans son atelier.
Oeuvre de la jeune peintre monteroise Tatum Le, membre de ArtTram. PHOTOS COURTOISIE

Saigonnaise d’origine, Kim Phuong Nguyen, 58 ans, est arrivée au Canada en 1975. Elle habite Ville Mont-Royal depuis 22 ans, et travaille dans le secteur paramédical. Qu’est-ce qui vous a amené à la création de cet organisme culturel?
Mes parents et moi sommes arrivés ici en 1975. Je fais partie de la première vague de réfugiés du Vietnam. Mais je ne suis pas une « boat people »; je suis arrivée en avion ! Même si je me suis longtemps considérée comme réfugiée…J’étais adolescente à ce moment-là, et pendant longtemps, le Vietnam était très abstrait et très théorique pour moi. Puis au début de ma quarantaine, j’ai commencé à me poser des questions par rapport à mon pays d’origine. Dans ma quête identitaire, je voyais ma fille, née ici, qui devenait une jeune adulte. Puis j’ai compris qu’elle ne cherchait pas, comme moi à l’époque, à s’intégrer, mais plutôt à bien s’enraciner. Et qu’il ne fallait pas qu’elle oublie ses « racinettes », qui se trouvent au Vietnam. C’est comme cela que ma réflexion a cheminé, sur comment avoir une plateforme ou un lieu où les jeunes générations pourraient se retrouver, se redécouvrir et partager quelque chose.

 

Parlez-nous du mandat du centre culturel vietnamien.
C’est important de voir le centre culturel, c’est une métaphore, mais comme un jardin de roses. Nous avons besoin de jardiniers, qui cultivent cette culture — qui doit rester vivante. Très souvent, les associations communautaires ou culturelles vietnamiennes cultivent une culture morte, une culture folklorique, une culture de leur temps, de leur époque. Un musicien qui joue du jazz avec un monocorde vietnamien par exemple ( tel le Quintet Huu Bac au programme de la Semaine culturelle ), ce n’est pas la culture vietnamienne pour eux, tandis que pour nous, c’est la culture vietnamienne, mais qui évolue avec sa société d’accueil. Cette diaspora vietnamienne, elle continue à développer sa propre culture et c’est pour cette raison qu’il faut absolument en parler, une personne à la fois. Alors c’est cette ouverture que j’aimerais explorer avec les jeunes générations. Qu’ils soient Québécois, Vietnamiens de coeur ou d’origine, d’ici et d’ailleurs

.

Un exemple d’activité à l’honneur au Centre?
Nous prévoyons des cours de vietnamien pour adultes qui s’adressent autant aux Vietnamiens d’origine, que ceux de deuxième ou troisième génération qu’aux familles élargies. Quand je parle de familles élargies, je parle de toute cette communauté de parents adoptifs, de conjoints ou d’enfants de couples mixtes, qui aimeraient bien parler la langue mais qui n’y arrivent pas, parce que c’est difficile. Il faut savoir que les cours qui sont donnés ici en vietnamien sont, en général, basés sur une méthode traditionnelle pour des Vietnamiens qui vivent dans un milieu familial vietnamien.



La Semaine culturelle vietnamienne débute le 20 septembre, au bureau de la circonscription du député de Mont-Royal/Outremont, avec le vernissage de l’exposition, Temps présents, mettant en vedette deux jeunes artistes peintres, Tatum Le, membre de ArtTram, et Céline Do. Pour le programme complet et les autres activités du Centre, c’est ici: centreculturelvietnamien.ca

Selon les données du recensement de 2016, la population immigrante de Ville Mont-Royal s’élevait à 6945 personnes sur 20 276 habitants. Du nombre, le Vietnam se classait en troisième position cette année-là, après le Liban et la France, avec un total de 495 personnes.



Partagez sur

 

Ajouter un commentaire

LA CULTURE VIETNAMIENNE À L’HONNEUR

Détails
SOCIÉTÉ
Publication : 10 septembre 2019
Par Julie Turgeon

Ils n’ont pas encore pignon sur rue, mais ça ne devrait tarder. Le nouveau Centre culturel vietnamien de Ville Mont-Royal, fondé à la fin de 2017, sans tambour ni trompette, vient de commencer ses activités. La Semaine culturelle vietnamienne, se déroulant du 20 au 27 septembre, [...]

+

Un atelier pour bien voyager en Italie

Détails
SOCIÉTÉ
Publication : 30 janvier 2019
Par Le Journal Station Mont-Royal

La bibliothèque Reginald-J.-P.-Dawson offre un atelier pour les gens qui préparent un voyage en Italie. Antonio Napolitano donne des conseils pratiques pour organiser votre prochain voyage dans le bel paese ainsi que quelque notions d’italien pour mieux vous orienter.

PHOTO COURTOISIE

Voyager en italien… la suite, avec Antonio Napolitano
En français et en italien
Mercredi 27 février 18h30 à 20h30
Bibliothèque Reginald-J.-P.-Dawson
Salle d’exposition
1967, boulevard Graham (voir carte)
Inscription au comptoir ou par téléphone au 514 734-2967



Partagez sur
Ajouter un commentaire

Un atelier pour bien voyager en Italie

Détails
SOCIÉTÉ
Publication : 30 janvier 2019
Par Le Journal Station Mont-Royal

La bibliothèque Reginald-J.-P.-Dawson offre un atelier pour les gens qui préparent un voyage en Italie. Antonio Napolitano donne des conseils pratiques pour organiser votre prochain voyage dans le bel paese ainsi que quelque notions [...]

+

UN COLLECTIF en aide aux nouveaux venus

Détails
SOCIÉTÉ
Publication : 10 décembre 2018
Par Julie Turgeon

À l’aube des fêtes de fin d’année, et de la venue de l’hiver, le Collectif bienvenue lance un cri du coeur afin de trouver un maximum de ressources pour poursuivre leur mission. Celle d’aider les demandeurs d’asile les plus vulnérables à Montréal, à débuter convenablement leur nouvelle vie au Canada.

Les membres du Collectif bienvenue se rassemblent souvent dans ce qui se trouve à être leur quartier général: le Café Felice, situé dans le quartier Mile End. Sur la banquette où leur projet à commencer, on trouve de gauche à droite: le bénévole monterois, Philippe Bélanger, deux des cofondatrices de l’organisme, Claire Trottier et Noelle Sorbara, ainsi qu’une troisième résidante d’Outremont, bien investie pour la cause, Rani Cruz. PHOTO LE JOURNAL STATION MONT-ROYAL

En 2017, 24 980 demandes d’asile ont été présentées au Québec, dont 75,3 % ont été déposées par des personnes qui sont arrivées de façon irrégulière (par le chemin Roxham en Montérégie notamment), selon les chiffres officiels du ministère de l’Immigration. Or, avant d’obtenir leur statut de réfugié, « ces gens-là peuvent être dans les limbes juridiques pendant quasiment deux ans », explique le bénévole monterois du Collectif bienvenue, Philippe Bélanger, un avocat de métier.

Ils n’ont pour ainsi dire pratiquement rien lorsqu’ils arrivent ici, raconte ce dernier. Au point où il lui est déjà arrivé de voir une « dame assise avec son bébé sur une chaise pliante, dans un 3 1/2 complètement vide dans Côte-des-Neiges. » S’il ne lui avait pas apporté d’urgence un lit ce jour-là, elle aurait autrement dû coucher par terre, laisse-t-il savoir.

En fait, « on est le lien entre leur départ du YMCA et leur installation dans un logement », indique-t-il, en précisant que le Collectif vient surtout en aide aux gens les plus vulnérables, telles que des mères monoparentales ou encore des femmes enceintes.

Né d’un besoin criant d’aider les demandeurs d’asile les plus démunis, le Collectif bienvenue a été créé en novembre 2017 par Valérie Gobeil (avocate de formation qui travaille dans une entreprise de technologie), et deux Outremontaises: Noelle Sorbara (consultante pour les organismes à but non lucratif) et Claire Trottier (professeure à l’Université McGill).

L’organisme à but non-lucratif a offert une aide transitoire à pas moins de 300 familles depuis ses débuts. Une expérience que Noelle et Claire, mais aussi Philippe, qualifient de « très gratifiante.»

Appel à la générosité
Il y a mille et une façons d’aider au sein du Collectif, soit en faisant des dons, ou bien encore en investissant de son temps comme bénévole. Il est possible d’être jumelé à une famille, et devenir ainsi un groupe de bienvenue, pour aider les demandeurs d’asile à s’installer convenablement notamment.

« Nous ne sommes pas le Clan Panneton! », s’amuse à dire Philippe, « mais nous avons une fourgonnette « Econoline » à notre disposition pour venir récupérer, gratuitement, tout ce qui peut être utile aux demandeurs d’asile. » Bottes et manteaux d’hiver, vêtements pour enfants, lits ou matelas, pour voir la liste complète des besoins essentiels demandés, et en savoir plus sur comment s’impliquer au sein du Collectif, rendez-vous à l’adresse: welcomecollective.org

Depuis le début de 2018 jusqu’au 31 août dernier, 18 145 demandes d’asile ont été déposées au Québec alors que pour la même période en 2017, 15 055 demandes avaient été reçues. En date du 31 août 2018, les cinq principaux pays de naissance des demandeurs d’asile au Québec sont le Nigéria, l’Inde, le Mexique, les États-Unis, et Haïti. Source: Immigration, Diversité et Inclusion Québec



Partagez sur
Ajouter un commentaire

UN COLLECTIF en aide aux nouveaux venus

Détails
SOCIÉTÉ
Publication : 10 décembre 2018
Par Julie Turgeon

À l’aube des fêtes de fin d’année, et de la venue de l’hiver, le Collectif bienvenue lance un cri du coeur afin de trouver un maximum de ressources pour poursuivre leur mission. Celle d’aider les demandeurs d’asile les plus vulnérables à Montréal, [...]

+

Page 1 sur 5

  • Début
  • Précédent
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • Suivant
  • Fin
manifeste medias casteliers beaumont helie
Fleuriste Marie Vermette

Chez Lévêque
Pizza No900 Ville de Mont-Royal Ville de Mont-Royal journal d'outremont
 

Station Mont-Royal

  • Nouvelles
  • Opinions
  • Immobilier
  • Ville de Mont-Royal
 

Pour nous contacter

T. 514 276-0386
F. 514 273-9660
 
Station Mont-Royal
C.P. 48579, CSP Outremont,
Outremont (QC) H2V 4T3
 
info@stationmontroyal.com
 

Infolettre

Recevez votre journal gratuitement chaque semaine.
Abonnez-vous à l'infolettre!

Station Mont-Royal est un journal hebdo en ligne traitant d'actualités et de cultures pour la communauté de Ville de Mont-Royal.

Une publication papier trimestrielle est distribuée à chaque porte de la Ville de Mont-Royal.

 

Éditeur : René Soudre
Assistante-éditrice :
Hélène Côté
Collaborateurs : Julie Turgeon, Viktor Lavoie, Emmanuelle Beaubien, Carla Geib
Photos et vidéos : Marili Soudre-Lavoie
Administration : Hélène Lavoie
Ventes : Lucie Côté, René Soudre

© Station Mont-Royal 2015-2021