C’est en toute indépendance que Ivan Makarenkov briguera la poste de maire de Ville-Mont-Royal lors de l’élection municipale à l’automne 2021. « La politique n’est pas une question d’âge », insiste le candidat. « Que tu ais 18 ans, 40 ans ou beaucoup plus, cela n’a pas d’importance si tu t’intéresses à la vie publique », affirme ce jeune homme de 20 ans.

Monterois depuis 14 ans, il a suivi son secondaire à l’école de Mont-Royal. Déjà diplômé en gestion de serveurs informatiques, il prépare un diplôme d’études professionnelles en comptabilité. Fan de sport et d’échecs, Ivan Makarenkov se passionne pour la politique. Son blogue, accessible sur Instagram (Ivan_for_TMR), lui offre une tribune pour commenter les nouvelles, les actualités et la politique locale.
Ses premiers chevaux de bataille touchent plus spécifiquement la gestion actuelle de sa ville. « Je ne suis pas d’accord avec la gestion en place et je pense que le budget de la Ville est mal géré. Il y a un manque réel d’activités socio-culturelles et sportives quand elles ne sont pas inexistantes », affirme le candidat. « J’aimerais qu’on organise des tournois et des compétitions sportives, de soccer, de basket, par exemple, mais aussi plus sociales, comme les échecs, le billard, les jeux de cartes, etc.; Il faut s’organiser avec des voisins, des amis ou solliciter les gens sur les terrains pour que quelque chose se mette en place… »
Lutter contre le gaspillage
Selon lui, les activités culturelles collectives sont rares et les spectacles un peu faméliques. « On invite un groupe musical du coin, on achète des bébelles à une «piasse» qu’on revend à prix d’or, poursuit Ivan Makarenkov, et on termine l’activité avec un feu d’artifice. À quand un vrai concert de musique moderne public par exemple… »
Ce qui interpelle Ivan Makarenkov au plus haut point, c’est « le gaspillage des deniers publics : on consacre 1,9 million $ sur l’entretien et la coupe des arbres. On est passé de 900 000$ à 1,9M$ en deux ans. Les compagnies prennent - en moyenne – 3000$ par arbre. Alors qu’on pourrait embaucher des gens pour faire ce travail pour beaucoup moins que 2M$ annuels ! », défend le candidat Makarenkov. « Les économies ainsi engendrées permettraient de baisser les taxes municipales et de réduire la dette trop importante de la Ville. »
Annoncer si tôt sa candidature est une façon pour le jeune candidat d’en prendre acte, enraciner peu à peu sa campagne, et générer une réflexion en amont sur les enjeux de la prochaine élection municipale. Le temps nécessaire aussi pour constituer une équipe autant politique que de campagne…
On peut contacter Ivan Makarenkov via son compte Instagram : Ivan_for_TMR
Partagez sur
Commentaires