Une Monteroise honorée
- Détails
- HONNEURS
- Publication : 11 septembre 2025
- Par Julie Turgeon
La critique gastronomique monteroise, Lesley Chesterman, a reçu un hommage spécial au printemps dernier, de la part de la mairesse de Montréal, Valérie Plante.

Alors qu’était inaugurée le 15 mai dernier la place des Montréalaises, située aux abords du métro Champ-de-Mars, la mairesse Valérie Plante a choisi d’honorer huit femmes d’exception – en clin d’œil à ses huit années à la tête de la métropole – pour leur participation à l’histoire de Montréal, à son patrimoine et à son identité. Les huit femmes honorées se sont ainsi vues nommées commandeure de l’Ordre de Montréal, soit le grade le plus élevé de l’Ordre.
Parmi les récipiendaires figuraient, notamment, la grande dame de la culture québécoise, Janette Bertrand; la première femme à occuper la fonction de première ministre du Québec, Pauline Marois; l’ex-juge ayant présidé la commission d’enquête sur l’industrie de la construction, France Charbonneau; mais aussi, l’ancienne critique gastronomique au quotidien The Gazette durant 20 ans, Lesley Chesterman.
« Pauline Marois, Janette Bertrand… ce sont de grands noms! Mais je suis ravie que la mairesse ait aussi choisi une femme, comme moi, qui fait un métier un peu différent, et que mon travail soit reconnu », s’est réjouie Lesley Chesterman.
L’ancienne cheffe pâtissière, qui ne cesse de se diversifier, est aujourd’hui l’autrice de l’infolettre Lick My Plate sur la plateforme Substack. Depuis le printemps dernier, elle coanime également un balado culinaire, nommé Salt Lick, en compagnie du chef David McMillan. En parallèle, elle compte aussi sortir, cet automne, un troisième livre de recettes en français, coécrit, cette fois-ci, avec son amoureux, l’ex-chroniqueur vin du Devoir, Jean Aubry.